Alors que l’US Navy affirme avoir observé plusieurs OVNI en un an, que Bernie Sanders (pas le colonel à moustache de KFC) dit vouloir, s’il est élu, faire toute la lumière sur la zone 51 et les dossiers classés secret défense… Hé bien de nombreux usagers de la ligne 49 du Transco à hauteur de Vitteaux, en Côte-d’Or, voient une soucoupe volante plantée dans l’herbe devant le bétail. Mais qu’est-ce que c’est ? Un canular orchestré par François Sauvadet et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or ? Tentative de réponse sur ce haut-lieux des ufologues de la région. Avec le secours et l’intuition légendaire de David Duchovny.
La question de la vie hors de notre bonne vieille Terre est l’une des quêtes existentielles les plus profondes depuis que l’on sait qu’il y a des bactéries et de la flotte sur Mars, et que Spielberg a un jour tourné un navet culte sur l’envahisseur extraterrestre (Rencontre du troisième type). À prendre au sérieux ou non, l’ufologie fait des adeptes un peu partout, même mon beau-frère s’y intéresse depuis qu’il a un jour levé les yeux sur un satellite ou un cerf volant. Pour ces marginaux de la théorie scientifique, il va sans dire que : « nous ne sommes pas seuls ».
Hollywood, la littérature d’anticipation, la NASA, et la presse quotidienne régionale s’intéressent au phénomène, dont le Bien Public qui titrait en décembre 2019 : “Phénomène étrange dans le ciel: des points lumineux qui interrogent”. En réalité, il s’agissait de satellites “Starlink” de la société Space-X d’Elon Musk, le mec qui veut diffuser l’Internet depuis l’espace. Bref, il existe des centaines de milliers de témoignages d’hommes et de femmes affirmant avoir observé un objet volant qui dégageait des radiations et un puit de lumière incandescente, ou avoir été en contact avec des étrangers venus d’autres galaxies. Certains disent même avoir été kidnappés pour subir des expériences radiales ou psychotroniques (putain, je regarde trop X-Files). Les extraterrestres : des films de Ridley Scott aux “Crop Circle” dans les champs de blés américains, en passant par la secte de cet alchifumiste et gourou de Raël, font partie du folklore, et imprègnent largement la pop-culture sous son jour paranormal.
Vitteaux, le mystère plane
Mais mince ! On a complètement oublié de parler de Vitteaux et de l’objet fascinant qui longe la départementale 70. Où se trouve-t-on ? Nous sommes à environ 40 km à l’ouest de Dijon dans le département de la Côte-d’Or au pied du plateau du Myard (connu pour son parc éolien). Vitteaux est un canton agréable et rural. Mais revenons à nos moutons. Et perçons tout de suite la baudruche de la machination, s’il y a bien une soucoupe volante à la sortie de la commune, elle n’est pas reconnue authentique par la communauté scientifique. Comment le serait-elle ?!
La vérité est ailleurs ! C’est à l’ancien Bourgmestre, François Sauvadet, que l’on doit la présence à la sortie de la ville de ce “Faucon Millenium”, sorte d’engin en forme de pancake métallisé muni d’ailettes pour franchir la célérité. C’est pour marquer le passage au nouveau millénaire des Vitelliens et Vitelliennes, le bug de l’an 2000 et la fin des boys band, que “Fanfan”, alors député-maire, a l’idée saugrenue de marier les pâturages de l’Auxois à la techno-science fiction. Il commande en 1999 la “soucoupe” à l’artiste plasticienne Sylvie Fleury. Elle sera livrée et inaugurée en 2007. On trouve sur la planète quatre autres répliques identiques de la soucoupe “fleury”, notamment à Anyang en Corée du Sud. Habituée des Biennales, l’artiste française veut symboliser par sa sculpture “la construction humaine de formes ou d’appareils qui ne le sont pas”. On peut rapprocher ses travaux de ceux d’Alexander Calder ou d’Ugo Rondinone. C’est Xavier Douroux (alors médiateur de la Fondation de France et ancien directeur du Consortium) qui organisera la rencontre entre le député-maire et l’artiste.
On peut voir dans cette œuvre le carrefour de l’ancien monde et son patrimoine immémorial fait de vieilles maisons à colombages avec la science-fiction la plus brute, la plus nue. Par ailleurs, l’œuvre est installée sous les vieux marronniers d’une promenade inaugurée en 1763. Lorsqu’on interroge l’Office du Tourisme du canton de Vitteaux, ils finissent par nous dire que l’oeuvre fait l’objet “d’un certain attrait” et que c’est “une fierté pour les administrés”. Enfin, nous dit-on, le hashtag #vitteaux regorge de photos Instagram de badauds et touristes se prenant en photo à côté de l’objet intrigant. On nous dit aussi qu’il y a 2 ans, des petits martiens en carton-pâte dans la lignée de l’imagerie Roswell ont été installés au pied de la soucoupe par un anonyme. On n’en saura pas plus. Cette bizarrerie est entourée d’une légère omerta, car aucun membre du conseil municipal n’a souhaité répondre à nos questions. Pour finir, citons ces mots de l’agent du FBI Fox Mulder : “toute vérité nouvelle commence par une hérésie et finit par une conspiration”. À Vitteaux, ça commence par la lubie d’un maire et finit comme un énorme canular. Héritage de notre fascination pour les cieux, l’altérité et le fanatisme qui entoure le passage à l’An 2000.
- Julian-Pietro Giorgeri