14 ans après leur dernier trophée (une coupe de France en 2006), la “Jeanne” a su réaliser un des exploits les plus retentissant dans l’histoire du sport Dijonnais. Elle a remporté la finale de la Leaders Cup dans une ambiance des grands soirs, avec le public dans la poche, au terme d’un match indécis. La JDA avance désormais sereine et rêve de faire d’excellents play-off et de devenir champion de France de Jeep Élite. Plus rien ne les arrête, les rêves les plus dingos sont possibles. Cette équipe a faim. “Get bucket” comme on dit !
Chez Mickey Mouse à Disney Events Land sous un chapiteau balayé par les vents violents, dans une ambiance à forts décibels, la JDA a terrassé la puissante ASVEL. Face aux Villeurbannais (dont le proprio n’est autre que Tony Parker et qui joue la prestigieuse compétition européenne), toute la France du basket pensait l’exploit inconcevable, à peine 24h après une demie-finale “au couteau” contre une autre grosse cylindrée du championnat : Monaco.
Un David Holston on fire
Mais les mecs de Laurent Legname l’ont fait ! Et viennent de replacer Dijon sur la carte du basket hexagonale. La JDA l’emporte 77-69 dans le sillage d’un grand David Holston, le dernier MVP du championnat. “Dave” avait la main chaude hier dans le money-time, le “franchise” de la JDA (prononcez “franchyze”), notre playmaker a planté deux banderilles à 3 points qui ont fait la différence dans les derniers instants, donnant deux possessions d’écarts aux Dijonnais. L’Américain a su être clutch, tuant le match dans les derniers instants.
Cette finale a tenu toutes ses promesses, premier quart-temps à l’avantage des Dijonnais qui ont démarré pied au plancher. Les deux internationaux français, Axel Julien et Alexandre Chassang, ont réalisé des bons gros shoot, des gros drive, Julien distribuant les “caviars” à tous ses coéquipiers. Et que dire du “Sheed”, Rasheed Suleimon, élu homme du match, au four et au moulin qui termine la rencontre avec 20 points. La JDA enchaîne avec ce match une quinzième victoire consécutive. L’équipe de Legname marche sur l’eau et pratique un jeu proche de l’excellence. Défense tous azimuts, adresse exceptionnelle sur les extérieurs. Les Dijonnais ont frappé un grand coup hier, alors que la JDA n’a que le douzième budget de Jeep Elite. Ce qui ajoute au caractère sensationnel de cette victoire.
Laissons la parole au boss, Laurent Legname, un entraîneur heureux: “avant d’être de bons basketteurs, ce sont vraiment des mecs biens, avec qui on peut avancer. Ce titre, c’est vraiment leur récompense.” On peut désormais rêver en grand avec ce cinq majeur, un titre sur le territoire hexagonal, ce serait tout simplement orgasmique.
- Julian-Pietro Giorgeri