Les brasseries en ce moment à Dijon, c’est comme des Parisiens à Bordeaux, il y en a partout. 

Sauf que les brasseries dijonnaises sont beaucoup moins dérangeantes qu’un Parisien qui débarque, voire pas du tout, bien au contraire. Des brasseries artisanales qui fleurissent, c’est bon pour le palais et le circuit court. Il y’en a une qui ouvre et qui a attiré notre attention, parce qu’on aime le film et le produit : Un singe en Hiver.

« C’est plutôt un café qui vend la bière qu’il fabrique lui-même sur place » nous recadre Pierre-Elie, un des deux frangins qui ont monté le bistro-brasserie, enfants du pays longtemps exilés revenus ici pour monter l’affaire à la maison. Une dizaine de cuves trônent effectivement dans la grande salle du bar où on peut venir regarder comment se déroule le processus de fabrication, un truc à la strasbourgeoise, si t’as l’habitude de trainer en Allem… Alsace. 

Une « fabrique de bière et de curiosité », car le lieu est un un bistrot qui fabrique sa propre bière au rez de chaussée, mais aussi un lieu de culture, puisque le premier étage et ses 150m2 accueilleront concerts, expos et installations d’arts numériques. 

« On va partir sur un concert par mois » nous explique Pierre-Elie. « De notre programmation propre mais aussi des coproductions avec les assos dijonnaises. On va avoir de belles propositions du côté des arts visuels« . En effet, dès ce week-end d’ouverture, on commence avec une instal’ interactive (ça se dit encore « interactive » ?) , Contre-ciel, de Tatiana Vilela dos Santos & Olivier Drouet.

Côté son, ce week-end, ça débride les planches avec 2 concerts : Dirishu6, les Dijonnais et leur pop shoegaze, qui viennent de sortir le clip de leur dernier titre, sound of stars. Et Santiago, psyché qui gratte à la française, qui mérite le détour.

Ça se passe rue François Robert, juste au bout de la rue Monge, il suffit de passer les rails du tram. Je sais c’est pas facile mais tu vas y arriver. On va jeter un oeil, une oreille, et une gorgée là bas samedi 7 mars, à partir de 18h. 

  • Chablis Winston / Photos : Chablis Winston