Au XXVe siècle en France, une histoire d’amour et de résurrection, de propagande et de mutation numérique. Quand Sam meurt dans un attentat, sa femme Véronique rappelle son âme à la vie. C’est simple, grâce à Recall Them Corp, il suffit de télécharger sa mémoire dans le corps d’un donneur.

La nouvelle société libérale, à travers son invention, le Démémoriel, permet à chaque citoyen d’être rémunéré pour décharger chaque jour ses souvenirs et contribuer au marché des données. En cas de mort violente, cette mémoire numérisée, stockée dans des serveurs sécurisés sous la mer, peut intégrer une autre enveloppe physique.


Un retour éprouvant pour certains rappelés qui, comme Sam, peinent à se sentir bien dans leur peau. L’autrice et metteuse en scène trentenaire Tiphaine Raffier crée sous ses moindres aspects – culturels, religieux, politiques – un monde dystopique, une sidérante anticipation théâtrale qui n’est pas sans rappeler les fables visionnaires de Philip K.Dick ou de la série Black Mirror.

Sur une bande originale jouée en direct par deux musiciens, sept acteurs incarnent ce récit épique qui convoque les sciences, les technologies et les croyances pour parler, sous couvert du rêve transhumaniste, de l’image, de la mémoire et du désarroi. Jusqu’où est-on prêt à aller pour accéder à l’immortalité ? Une rare oeuvre de science-fiction théâtrale, un grand succès.

Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de laisser un commentaire sous l’article. Les gagnants seront contactés par mail la veille du concert, au matin. Et pensez à regarder vos indésirables/spams au cas où.

2 places à gagner pour France Fantôme le mercredi 11 mars à 20h au Parvis Saint Jean. La pièce se joue du mardi 10 au samedi 14 mars et dure 2h35.

Toutes les informations sont ici.