Chez toi, au chaud, pas le choix. Tu veux écouter du bon son, normal. Les Confisounds de Sparse, c’est la bande originale de ton confinement. Des playlists de musique qualitative. Tous les 2 jours, 10 titres «soleil» pour un contributeur de Sparse.

Beach Boys 

L’accueil des invités, le cocktail (en français, l’apéro). Qui dit cocktail music déclenche invariablement chez moi le rappel de ce titre. Le groupe, en sommeil depuis des annéess s’est réactivé pour un film de… Tom Cruise. Improbable. Steel drums + saxo + Beach Boys = tube cool.

Bobby Hebb

Les mises en bouche, les petites douceurs. Le rédacteur en chef avait exigé une playlist ensoleillée. Il est servi, là. Ce titre de 1966 a été écrit après une série de drames dans la vie de l’auteur et devait incarner l’optimisme : « Tout ce que je voulais, c’était penser à des temps meilleurs, un jour meilleur ». Ça nous cause, non ?    

Carla Bey

L’invité surprise. La voisine de 70 ans qui dîne toute seule. On va mettre une assiette en plus. Elle sympa cette dame, c’est une ancienne pianiste jazz qui s’est maquée avec un jeune beau qui lui a tout siphoné. Elle déprime un peu mais elle a un tas d’anecdotes à raconter sur la scène jazz américain des années 70.

Lionel Hampton 

On attaque l’entrée et on ouvre le péteux. Oui, c’est repas au champagne aujourd’hui. Pour un fond musical discret, on prend du jaz et le jazz le plus délicieux se joue au vibraphone. Et le top du vibraphone, c’est le Lionel. CQFD.

4hero

L’entremets. Les 4hero étaient passés maitres à la fin des années 90 pour remixer n’importe quel truc un peu groovy pour le rendre encore plus. Ça s’écoute tout seul et ça cause encore du soleil (CQFD le rédacteur en chef).

Bowery Electric

Le poisson. Un poisson de mer avec une sauce exotique. On entend comme des gouttes de pluie au début du titre. On est en ville mais pourquoi pas une pluie tropicale. Allez, on imagine qu’on est à Papeete et qu’on mange un poisson coco (très bon avec du champagne).

Broadcast

La pause dans le repas. On laisse l’estomac souffler. Y’a comme une suspension dans ce beau morceau, qui sait se faire oublier. On sirote son verre de mousseux ou le blanc qu’on vient d’ouvrir.

Mazzy Star

Fromage et dessert. On va pas se la jouer trop prout prout. Chacun se sert comme il a envie. Des joues rougies par l’alcool colorent les visages. On commence à sentir le fameux coton de l’ivresse.

Still Corners

Le coup de fouet ou les coups fatals. Marc de Bourgogne. Un digeo soit pour continuer dans l’alcool et causer, causer… Soit pour envisager le voyage du retour à la maison

Miles Davis

On cherche les dernières bouteilles de gnôle. La soirée sans fin débute là. Ce morceau part dans tous les sens et c’est ce qu’on aime.

  • Martial Ratel