Seul ou accompagné pendant ton confinement, cette playlist house, funk et soul enchantera ton quotidien, augmentera ton charisme, ouvrira tes chakras et te donnera le courage de romancer la caissière lors de ta sortie hebdomadaire au supermarché.

1. Maria Rottrová – Time Is A Rogue (1978)

La musique à écouter chaque matin toutes fenêtres ouvertes pour enjailler ton quartier. Pas de raison que les italiens aient le monopole du buzz, la prochaine star des internets, c’est toi.

2. Hubbabubbaklubb – Lille Søte Svanse (2013)

Tu as décidé de profiter de tout ce temps libre pour apprendre une langue étrangère ? Cadeau pour toi, « lille søte svanse » veut dire « petite queue douce » en norvégien. A utiliser à bon escient lors de tes prochaines vacances à Oslo.

3. Kenny Dope – Get On Down (2000)

Très efficace pour récurer ton appart de fond en comble, trier tes papiers, plier soigneusement tes chemises, gueuler sur tes gosses qui te demandent encore ce qu’on fait aujourd’hui, rager contre tes voisins qui mettent de la musique aux fenêtres, te taper la tête contre les murs.

4. Saâda Bonnaire – You could be more as you are (1984)

« You could be more as you are / Can’t you see / You could be anything / You could be free. » La chanson officielle des joggueurs qui te narguent en plein confinement. T’inquiètes, c’est bientôt fini.

5. Change – Searching (1980)

On prescrit Change pour soigner la fièvre, la toux sèche, faire la lessive, régler les conflits familiaux, augmenter la taille du pénis et dépanner les ordinateurs qui plantent.

6. Omar S & L’Renée – S.E.X. (Conant Garden Posse Remix) (2012)

Bon, on peut difficilement être plus équivoque. Un morceau de house transpirante et sensuelle qui rappelle le temps béni des.. soirées passées dans la chaleur moite d’une foule dansante. R.I.P. la promiscuité.

7. Superfunk – Lucky Star (2000)

La chanson à mettre lorsque tu trouves le dernier Canard WC dans les rayons dévalisés de Carrefour, la lucky star, c’est un peu toi.

8. Pearl – J’ai des choses à te dire (2004)

Bah quoi ? L’avantage du confinement c’est pas de pouvoir faire des trucs qui nous plaisent en se branlant du regard des autres ? Genre passer sa life en peignoir ? Manger des pâtes à la glace au chocolat ? Ecouter du r’n’b larmoyant d’une chanteuse oubliée des années 2000 ? Qui va te juger, hein ? Certainement pas ce père de famille à bouts de nerf qui fume sa clope en slip au balcon d’à côté.

9. Eddie Kendricks – Date with the rain (1972)

Difficile de s’endormir après une journée où la seule activité a été d’ouvrir un mail et faire semblant de travailler entre deux visio-calls. Heureusement il y a Kendricks et son intro « bruit de pluie » façon ASMR pour te bercer.

10. Risqué – Thunder & Lightning (instrumental 1982)

Toujours pas endormi ? Allez, dernière chance.