À Autun, la bataille du second tour des élections municipales fait rage. Les résultats du premier tour étant très serrés (58 voix de différence), chaque coup compte. Vincent Chauvet est le premier à dégainer avec une reprise «rap» de «L’hymne de nos campagnes», en collaboration avec l’artiste Eklips. On attend avec impatience la réponse de son adversaire, Frédéric Brochot.
Le monde du rap et de la politique vont rarement de pair. Comme l’eau et l’huile, le mélange ne fonctionne pas. Sarkozy, Morano, Valls, etc. la liste des politiques qui sont entrés en conflit avec des groupes de rap est longue. Pour autant, en 2017, en meeting à Marseille pour les élections présidentielles, Macron avait appelé à un rapprochement des cultures. Il estimait qu’il ne pouvait pas y avoir « IAM pour les uns et Giono et Pagnol pour les autres ». Il justifiait cela en estimant que «nous sommes tous nés sous la même étoile», en référence à l’une des chansons phare du groupe phocéen (le contre-sens était-il volontaire? Rien n’est moins sûr).
Vincent Chauvet, actuel maire d’Autun et candidat à sa propre réélection sous la bannière La République En Marche (LREM), a semble-t-il gardé en mémoire cet appel. Accompagné de l’artiste Eklips, il reprend à sa sauce la chanson L’hymne de nos campagnes de Tryo. « L’idée de faire une vidéo vient de moi » précise Eklips qui est originaire du coin. « On s’est vu sur mon clip à Autun, il est jeune et dynamique, ça me plait ». Le beatboxer est connu pour ses imitations des poids lourds du rap français comme Niska, Damso ou Booba… Il a également accompagné NTM en tournée comme en 2018 à Bercy. Au travers des paroles telles que « Votez Chauvet, il faut qu’il gagne. On n’est pas chauvin mais les jeunes sont al » et quelques gestuelles de la main, on sent que l’édile a voulu s’approprier les codes du rap game. Mais c’est encore un peu timide. Le choix de la chanson et de la tenue vestimentaire (costard-cravate et chaussures pointues) en témoignent.
- La rédaction