Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, a été aperçu récemment à Charolles, dans le 71. Normal, depuis 5 ans, la ville consacre une galerie au local de l’étape. Alors « Nanard » y est allé, au cas où il aurait oublié quelque chose sur lui.

C’est le genre d’anecdote très bonne à prendre pour briller dans les barbecues d’un été sans Tour de France. Tu savais que Bernard Thévenet vient du 71 ? Bah ouais mon pote, il a grandi en Saône-et-Loire, dans un hameau qui s’appelle « Le Guidon ». Alors les routes de Saint-Julien-de-Civry et de Charolles, il connait. Facile pour lui de revenir.

Si vous tombez sur un incollable de Thévenet, il va vous répondre : de 1, je le savais, de 2, les saucisses sont trop cuites, de 3 Bernard a même fait son service militaire à Besançon, et il a été 2 fois champion de Bourgogne, en 1965 et 1966, quand il courrait au Vélo Club Charollais.

Si vous voulez en savoir plus que n’importe qui sur Bernard Thévenet, faites comme Bernard Thévenet et allez à la galerie Bernard Thévenet à Charolles.

La galerie retrace la carrière du double vainqueur du Tour de France 1975 et 1977. L’histoire, en photos, en coupes, en coupures de journeaux et en jolis maillots de celui qui restera comme le tombeur de Merckx. De ses débuts au Vélo Club Charolais, jusqu’à l’époque où il commentait le vélo sur France Télé. Une vie.

  • Arthur Guillaumot / Photos : page Facebook de la ville de Charolles

La galerie Bernard Thévenet, à Charolles, est réalisée par l’association « Les amis du vélo » et elle est ouverte tous les jours sauf le jeudi, de 9h30 à midi et de 14h30 à 18h.