Les Beaux Bagages, le rendez-vous estival et culturel de la ville du Creusot (71), s’achève ce week-end en fanfare : les 29 et 30 août, une douzaine de compagnies d’art de rue proposeront une trentaine de représentations. Et tout est gratos.

Après 2 mois de spectacles de rue, de concerts, de séances ciné, la ville du Creusot présentera pour clôturer Les Beaux Bagages un gros week-end dédié aux arts de la rue. Autant dire que le programme est chargé : autour du château de la Verrerie et du chapiteau de la « Roulotte en chantier », à partir de 15h30 jusqu’au soir samedi et dimanche, il y en aura pour tout le monde. Avec, bien sûr, de quoi manger un morceau sur place et boire un verre.

Depuis juillet, Les Beaux Bagages ont accueilli près de 5.000 spectateurs. De quoi ravir l’adjoint à la culture du Creusot, Jérémy Pinto : « En donnant la possibilité de renouer avec une vie culturelle bouillonnante cet été, j’ai le sentiment que cette bouffée d’oxygène était comme vitale pour beaucoup, en tout cas nécessaire pour mieux traverser cette période morose ! »

Avec l’annulation d’un bon paquet de festivals cet été, il semblerait que la municipalité ait réussi son challenge, le tout sans accroc, avec des jauges adaptées et en composant avec les règles sanitaires.

Quid de l’avenir pour Les Beaux Bagages ? « La volonté, c’est de placer Le Creusot sur la carte de France, pas uniquement pour sa gare TGV (réputée !) mais aussi désormais pour son festival des arts de la rue ! », indique l’élu creusotin. Comme on dit : y’a plus qu’à. Mais avant l’an prochain, rendez-vous ce samedi au Creusot. Et n’oubliez pas vos masques.

  • Pierre-Olivier Bobo / Photo : DR (compagnie Pernette)