Elle a pour but de dénoncer la situation plus que précaire des sans-papiers en France, qui s’est aggravée depuis le confinement.

La Marche pour les sans-papiers traverse la France depuis le 19 septembre, partant des quatre coins de la France (Marseille, Lille, Strasbourg, le Havre) pour converger à Paris le 17 octobre, en direction de l’Elysée. Entre le 05 et le 12 octobre, la marche traverse la Bourgogne par étape en passant par Mâcon, Chalon-sur-Sâone, Beaune, Dijon, Avallon, Vézelay, Auxerre, Joigny et Sens.

« Les conditions de vie des sans-papiers en France se sont encore dégradées notamment à cause de la crise sanitaire » nous précise Roman, membre du collectif SOS Refoulement de Dijon. Les sans-papiers se sont retrouvés pendant le confinement sans revenus, sans logement stable ce qui a augmenté leur précarité. Cette marche a été créée par 15 collectifs de sans-papiers et par plus de 120 organisations notamment par l’association La Cimade qui défend les droits des personnes réfugiées et migrantes. Ils marchent ensemble pour demander la régularisation de tous les sans-papiers, la fermeture des centres de rétention et des logements pour tous.

À travers la Bourgogne, direction Paris

Les marcheurs en provenance de Marseille et Montpellier sont arrivés à Mâcon le 05 octobre après avoir marché 30km depuis Belleville. Le 06, c’est entre Mâcon et Chalon qu’ils ont marché, et le 07 entre Chalon et Beaune.

Le 08 octobre ils arrivent à Dijon, si vous voulez les rejoindre, la manifestation débute à 17h30 place du 1er Mai et traverse la ville en passant par la place de la Libération pour finir place de la République. Ensuite, ils passeront à Avallon et Vézelay le 09, à Auxerre le 10, à Joigny le 11 et enfin à Sens le 12 avant de continuer leur route pour Paris.

  • Florentine Colliat / Photo : Page Facebook du Collège sans frontières Maurice Scève lors de la Marche des Sans-Papiers à Lyon