Ca s’arrête peut être de danser, mais ça ne s’arrête pas de sortir de la musique dans la région. Une sélection soignée.  

Rudy Venet – Done being a boy

On vient de voir passer la sortie de la compilation Corus du label Highlife publishing, installé à Dijon et pourvoyeur de curiosités. Pour Corus, Highlife publishing a réuni la crème de l’électro du catalogue du label. Parmi eux, un Dijonnais, Rudy Venet. Lui il est plutôt synth-pop déglinguée d’habitude, mais ça le dérange pas de tutoyer des machines s’il faut le classer dans l’électro sur le titre Done being a boy.

Un touche-à-tout ce Rudy, qui a sorti en mai un album intégralement composé pendant le grand confinement. Ça s’appelle Fleur bleue, tu peux aller y écouter ici.

Silly Boy Blue & les étudiants de l’ESM

On va pas te la faire, tu sais que Silly Boy Blue est une Nantaise, ancienne du groupe Pegase. Mais sa pop mélancolique et ses machines ont été accompagnées dernièrement par les étudiants de l’école supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté. Un quatuor à corde. Pop et musique classique, beau concept. Les morceaux de Silly Boy Blue ont été retravaillés, réarrangés pour une tournée dans le Nord Franche-Comté fin septembre. Un projet initié par Le Moloco et la Poudrière, les scènes de musiques actuelles du Pays de Montbéliard et de Belfort. Beau boulot, on les embrasse.

Don Aman – Monsterlock

Le trio dijonnais sort l’album Monsterlock sur le nouveau label bourguignon Last Disorder. Comme il faut coller de l’étiquette aux groupes, on va s’y coller. De la batterie, des guitares qui caressent et qui cognent, une voix qui sait laisser la place. On dirait de la folk, qui musclerait son jeu jusqu’à la noise. Qui envoie la sauce et qui t’hypnotise après t’avoir mis en confiance. Et ça ne nous étonne pas quand on sait que ce sont des compagnons de route de l’Engeance, le crew dijonnais de groupes tel que La Ruche, Nick Albanam ou encore Surprise Barbue, dont on vous a parlé il y a peu.

Alexandrie – Le phare

Mais oui, Alexandrie ! Le Bisontin qui chante en français sur de la pop nappée comme un gâteau. Le mec le plus decontract’ au synthé depuis Flavien Berger, voire Balavoine, alors qu’il est batteur depuis toujours, va comprendre. L’EP Loin, sorti sur le label Upton Park, est à écouter sur l’A39 en ride de nuit. Ce mec chasse les lampadaires dans son dernier clip. Le phare, qui vient de sortir (en fait c’est l’allégorie de la lumière, gars ! tu vois le truc ?).

The Fre3 Bastards – Day by Day

L’album des gars de Belfort s’appelle Loud Heavy Rock For All. Tout est dans le titre. Le power trio prêche la bonne parole d’un rock lourd et bien massif. Du stoner de eastsiders, lancé comme un dragster sur les routes de BFC. Tu peux écouter l’album entier pour une bonne session qui gratte ici.

  • Chablis Winston / Photo de une : Rudy Venet