Du 17 au 21 novembre, vos artistes préférés du cru apparaîtront en sessions live dans des cafés-concerts de Besac’.

À Besançon, le secteur culturel bouge. Le collectif « À genoux mais pas couchés » composé de La Rodia, Le Bastion, Le Bruit Qui Pense, Les Passagers du Zinc et le Bar de l’U a décidé d’organiser des sessions live entre les musicos bisontins dans les endroits cools de la ville: “Sont également mis en lumière les patrons des bars en ouverture des vidéos pour expliquer en quoi la musique live fait partie de l’ADN de leur lieu”, nous explique Simon Nicolas, chargé de communication à La Rodia.

L’event devait s’appeler “Assis mais pas couchés » et devait compter une dizaine de concerts organisés dans des lieux emblématiques de Besançon, qui accueillent des groupes de tous bords depuis des années. Ces concerts étaient toujours programmés en respectant les distanciations sociales… jusqu’à l’annonce du nouveau confinement. Suite à ça, le collectif a opté pour “À genoux mais pas couchés” en comparaison à leur situation aux abois, et pour redonner un peu de vie à ces lieux qui ont connu ces derniers temps des bamboches compliqués.

“Les cafés-concerts sont des maillons essentiels de l’émergence artistique”

Cette démarche a pour but de montrer que les acteurs musicaux sont toujours présents malgré le merdier actuel et permet « de montrer au public toute la création musicale. C’est tout un cycle. Tu apprends à jouer d’un instrument, tu répètes, tu fais tes premiers pas dans un café-concert et après tu joues dans une SMAC » nous décrit Simon.

Cette belle initiative vient en soutien aux cafés-concerts : « on ne veut pas que cette crise sanitaire fasse en sorte que les cafés-concerts disparaissent » argumente le porte-parole de La Rodia.

Une bien jolie programmation regroupant des styles musicaux variés, pour tous les goûts (rock, reggae, hip hop…), avec la participation de Dirty Deep, d’EDRF, d’Alta Rossa, de Mystically, et de Guillaume Aldebert, que vous pourrez retrouver sur le Facebook, Instagram et Youtube de la Rodia.

  • Julian Marras // Photos : Mystically

Le programme :
– Mardi 17/11 à 19h : Dirty Deep au Bar de l’U (rock)
– Mercredi 18/11 à 19h : EDRF au Pixel (hip-hop)
– Jeudi 19/11 à 19h : Alta Rossa à l’Antonnoir (métal)
– Vendredi 20/11 à 19h : Mystically au Tandem (reggae)
– Samedi 21/11 à 19h : Guillaume Aldebert aux Passagers du Zinc (chanson française)