La Nuit européenne des chercheurs c’est ce vendredi 27 novembre, à Dijon comme dans 13 autres villes de France, mais aussi partout en Europe. L’événement organisé par la mission culture scientifique, qui depuis 2006 attire beaucoup de monde, est cette année 100% numérique mais reste dans le même esprit : un événement convivial et accessible à tous.
Samedi 27 novembre, 7 chercheurs dijonnais te proposent de venir découvrir leurs recherches. A partir d’un live interactif sur Youtube tu pourras savoir quelles sont les dernières recherches en bio, psycho, socio, neuro, histoire, géo, archéologie. Grâce à cette soirée, tu pourras sortir des phrases comme « Tu savais qu’on pouvait fabriquer des bio-emballages à partir de ‘déchets’ de crevettes ? » Pratique pour briller devant ta famille pendant les fêtes de fin d’année. Même s’il y a un débat sur la crise sanitaire, grâce à ce direct, tu pourras parler de l’impact psychologique qu’elle a sur les professionnels de réanimation en France.
Dans un décor chaleureux, chaque chercheur t’emmènera dans son univers. T’auras plus l’impression d’écouter des histoires que d’écouter des scientifiques, parce qu’ils sont balèzes en vulgarisation scientifique. « Des extraits du spectacle-conférence ainsi que des extraits de chroniques radiophoniques feront apparition pendant le live » explique Thibault Roy, chargé de communication à la mission culture scientifique de l’Université de Bourgogne. D’ailleurs Thibault dessinera ce qu’il se passe dans ce live « en essayant d’être marrant » plaisante-t-il.
Comme un avant goût de ce qui t’attend ce samedi, un webdoc est disponible dès maintenant. Une dizaine de chercheurs y présentent leurs recherches en montrant des objets pour mettre en lumière leurs propos. Sur le site, on tombe sur une interface qui nous permet de nous déplacer dans une salle proposant plusieurs coins avec chacun une ambiance différente. « Ce webdoc, ce n’est pas un sujet qu’on va voir mais bien une personne qui nous présente son projet, on voulait vraiment garder cet esprit de rencontre qu’on retrouve normalement pendant cette Nuit des chercheurs » nous explique Jean-François Desmarchelier, réalisateur du webdoc.
Un speed-searching est aussi organisé dans toute la France avec plus de 100 chercheurs. C’est comme un speed-dating mais pour parler recherche et non pas d’amour. En gros, tu seras mis en visio avec un chercheur et avec un groupe de participants pendant 8 minutes pour discuter. Pendant une heure, tu verras en tout 3 chercheurs sur des thématiques surprises. Attention, les places sont limitées donc il faut réserver à l’avance sur le créneau de votre choix.
Tous ces supports te permettent d’apprendre de façon ludique tout en rencontrant (presque) pour de vrai les chercheurs.
- Florentine Colliat // Illustration : Thibault Roy
Plus d’infos sur le site de la Nuit des chercheurs de Dijon.