Zoom sur Sophie Garnier, auteure du tome 1 et 2 de « Moi j’parle le comtois !… Pas toi ? » Bouquin consacré au patois de Franche-Comté, sorti dernièrement avec sa propre boîte d’édition La Braillote. Bon, autant être clair tout de suite, 80% des expressions s’utilisent en patois Bourguignon aussi… Comme quoi, faut arrêter avec les frontières.
« Y’a la Suzanne qui m’a bringué pour r’faire du jardin ! »
« L’idée est venu de ma grand-mère »
Parler patois, c’est utiliser des mots, des expressions et des intonations propres au pays. Vous avez sûrement entendu parler vos grands-parents de cette façon. Je revois encore mon grand-père issu du Morvan, me dire que j’étais un « beurdin » quand je disais une connerie à table. Passons. Pour Sophie, l’idée de rédiger ces livres est venue via sa grand-mère. En effet, cette Franc-comtoise (de Malans, dans le sud du Doubs) nous raconte : « Elle me donnait des phrases les soirs quand j’allais la voir, et comme une grand-mère c’est pas éternelle, j’avais noté toutes les phrases qu’elle me disait dans un carnet. »
Il y a eu une autre étape avant la rédaction des livres : « Un jour je suis retombée sur ses phrases, et j’ai créé une page sur Facebook qui s’appelle Ce qu’un franc comtois dit. Et l’idée c’était de partager ces phrases, qui pouvaient provoquer un autre souvenir à d’autres personnes », nous explique madame Garnier. La page Facebook compte aujourd’hui 20.000 d’abonnés.
« Si tu dis qu’ça fréguille, j’irai j’ter un oeil demain, mais à mon avis, c’est à peine tôt ! »
Provoquer des émotions et des souvenirs
Lire des expressions qu’on a pu entendre de nombreuses fois provoque des souvenirs (la joie, la bonne humeur, les vacances chez papy et mamie…). Un peu de la même façon que la musique. Quand en soirée, le DJ met du Céline Dion et que toutes les filles se disent « C’est notre chanson ! » parce que ça leur rappelle de bons moments. Hé bein là c’est le même principe. Durant des salons, certaines personnes racontent leurs sentiments à la lecture des livres. « Certaine personnes me disent qu’en relisant mes phrases, c’est pas juste des mots les uns à côtés des autres qu’ils voient, mais ils entendent leur grand-mère, leur oncle, c’est leurs souvenirs d’adolescents qui reviennent…» Le livre est vivant, en somme.
« Est-ce qu’y veut s’arrêter d’pleuvoir ? Les prés sont gaujés»
Mettre en avant les expressions franc comtoises
Dans Moi j’parle comtois !…Pas toi ? vous allez retrouver des expressions typiques de Franche-Comté, sous un ton humoristique. « L’idée était de dire des phrases du quotidien. Et puis c’est le genre de phrases qu’on peut entendre dans une conversation typique de franc-comtois, en fonction d’où on est : du Haut Jura, de Besançon… », complète Sophie.
En parallèle de ça, chaque année le Calendrier bien d’chez nous ! voit le jour, dans le même style et un peu plus imagé. De plus avec son association La Braillotte (une grande gueule), elle organise des rencontres afin de créer des conversations en franc-comtois, « on se réunit pour parler des expressions et de ces mots. L’idée est de recréer des petites conversations autour de ces mots-là pour favoriser les échanges ».
Même si vous n’êtes pas d’là, vous pourrez évidemment comprendre la plupart d’entre elles, car le patois ne s’arrête pas aux frontières administratives. L’outil parfait pour vos prochaines sorties en BFC.
« Vain non, tu verrais ses jambes ! Elle a des beugnes de tous les côtés »
QCM : Celui qui a tout juste pourra se vanter d’être un vrai bourguignon / franc comtois.
Que veut dire « Beugner » :
1- cabosser
2- être bourré de fond
3- faire des beugnets
Qu’est ce qu’un « bigot » :
1- un téléphone
2- un outil à deux dents
3- un escargot
Que veut dire « enquiller » :
1- se battre
2- s’enfiler des canons
3- jouer au bowling
Qu’est-ce qu’une « bistrouille » ?
1- la drouille
2- quelque chose de mauvais
3- un plat typique franc-comtois
« T’es vraiment un nez de boeuf » :
1- quelqu’un d’intelligent
2- un fermier
3- un idiot
Comment dit-on « enfant » ?
1- un niard
2- un nifflet
3- un niquet
« Regarde comment il est peut » :
1- comment il est grand
2- comment il est beau
3- comment il est laid
« Prendre une taugnée » :
1- prendre une averse
2- prendre la cuite
3- prendre une correction
« J’ai envie de manger une boîte chaude » :
1- une raclette
2- une fondu
3- un mont d’or
Les réponses :
Beugner = cabosser / Bigot = un outils à deux dents / Enquiller = s’enfiler des canons / Une bistrouille = quelque chose de mauvais / Un nez de boeuf = un idiot / Un enfant = un niard / Il est peut = il est laid / Une taugnée = prendre une correction / Une boîte chaude = un mont d’or.
- Julian Marras / Photo : Sophie Garnier