On sait que les coiffeurs sont passés maîtres dans le domaine de jeu de mot zinzin. On choisit même le sien en fonction du nom. Les coiffeurs et moi, c’est pas une super belle histoire d’amour. J’irais pas jusqu’à dire que c’est ma phobie, mais presque. Alors je suis très attentif au nom quand il s’agit d’en choisir un dans la région.
En faisant ma recherche je me suis rendu compte d’un truc. Je ne sais pas depuis quand, mais dans le monde de la coiffure, il doit exister une tradition. Concernant le blaze du salon, il doit y avoir une sorte de compétition pour sortir le pire. Le nom de coiffeur, c’est quelque chose de très codifié. Y’a 4 groupes : les noms de salons avec un prénom, avec tifs, avec hair et le dernier tu mets un truc qui n’a rien à voir. On va voir ça plus en détail, via des p’tits top.
Le prénom
Utiliser son prénom comme nom de salon, c’est hyper fréquent et c’est original. Au début, je pensais que presque toutes les coiffeuses s’appelaient Cindy, Jenifer, ou Evelyne. En mode si on ne s’appelait pas comme ça, la carrière dans le capillaire était foutue. Mais je me suis trompé. Bref, tout ça pour dire que ça sonne parfois super bien. Ça met directement une certaine proximité avec la coiffeuse et c’est le plus important. Je me sens en sécurité. Petite pointe d’affection pour Christ’elle et lui que j’affectionne particulièrement.
- Bérang’hair (Dole / 39100)
- Christ’elle et lui (Cosne-sur-Loire / 58200)
- Jenif’hair Coiffure (Châtillon-en-Bazois / 58110)
- Tif’Annie (Aillevillers-et-Lyaumont / 70320)
- Mylen’hair (Lavans-lès-Saint-Claude / 39170)
Le mot Tifs
Là, on va rentrer dans la catégorie des jeux de mots avec « tifs » et « hair ». Et on pourra remarquer que nos coiffeurs débordent d’imagination. Parfois il y aura vraiment 0 rapport avec la coiffure mais comme y’a tifs dedans c’est validé par ACBFC (Asso’ des coiffeurs de BFC). Et pour ça rien de plus simple : tu prends un mot qui termine par tif tel que péjoratif, ou créatif, et tu rajoutes juste ‘tifs à la place : Péjora’tif, créa’tif… Easy. Grosse dédicace à 10 minu’Tif, on est ensemble. Est-ce que la coupe dure 10 min ? On est moins sûr.
- Infini’tif (Clamecy / 58500)
- Attrac’tif (Migennes / 89400)
- Instinc’tif (Besançon / 25000)
- 10 minu Tif (Chalon-sur-Saône / 71100)
- Inven’tifs (Perrecy-les-Forges / 71420)
Le mot Hair
Comme je suis un peu franco-américain, j’ai eu aucun problème pour vous traduire hair, qui veut dire cheveux. Après, la vie est bien faite, et notre belle langue française est riche de mots composés avec air, ou er… Du véritable pain béni pour nos artistes aux mains d’or. C’est exactement le même procédé qu’avant. Il suffit de trouver un mot où on peut placer hair dedans et c’est gagné. Toujours important de rappeler que plus ça n’a rien à voir, mieux ça marche. Je ne comprends pas encore trop le concept, mais bon il y a quelques masterclass. J’étais obligé de faire un top 10. Mention spéciale à Nev’hair, je trouve ça très efficace. Simple.
- Nev’hair (Nevers / 58000)
- S’hair tête (Vincelles / 89290)
- Miss T’hair (Fourchambault / 58180)
- Effet M’hair (Auxerre / 89000)
- Sup Hair Star (Belfort / 90000)
- 7 M’hairveilles (Belfort / 90000)
- Légend’hair (Vitrey-sur-Mance / 70500 )
- L’hair du temps (Bourbon-Lancy / 71140)
- C dans l’hair (Dijon / 21000)
- Mill ‘N Hair (Montceau-les-mines / 71300)
Le truc qui n’a rien à voir
Le but d’une enseigne, c’est quand même d’aider le client. Lui donner des infos sur son secteur d’activité par exemple. Et, parmi nos bourguignons-franc-comtois, on en a qui ont clairement rien compris. Ils ont dû trouver le nom un soir bien amoché, mais ça sonnait bien du coup ils l’ont gardé. Cœur sur le Coiffeur enjoliveur. J’ai plutôt l’impression d’aller chez le garagiste que chez le coupe-tif, mais l’important c’est le résultat.
- Coiffure enjoliveur (Besançon / 25000)
- Le bar à cheveux (Le Creusot / 71200)
- La casa del Coiffeur (Dijon / 21000)
- Facekoop (Belfort / 90000)
- Salon Hair Max (Besançon / 25000)
Si vous êtes dans le même cas que moi, j’espère que vous y verrez un peu plus clair dans cet univ’hair des mèches rebelles. Malheureusement je n’ai pas encore eu le temps de tous les tester. Un grand merci à tous ces salons qui ont participé à la création de ce top.
- Julian Marras // Photos : Google Street View