L’oiseau le plus rapide du monde ? Le faucon pèlerin bien sûr ! Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CEN) organise une séance d’observation ce dimanche 9 mai à Mailly-le-Château. La chance.

Le CEN de Bourgogne vient de fêter ses 35 ans et gère 6.000 hectares (environ 200 sites) dans la Bourgogne. « L’objectif de l’association est de protéger ces milieux dits fragiles pour avoir un habitat favorable à la reproduction d’espèces faunes ou flores », explique Carine Duthu, attachée de direction de l’association. En gros, ce sont des lieux avec des enjeux de protection de la biodiversité. Régulièrement, le Conservatoire organise des rendez-vous et des animations pour le grand public sur leurs sites.

Ce dimanche 9 mai, de 10 à 12h, les équipes techniques du Conservatoire vous invitent à venir mater le faucon pèlerin. À cette heure-là d’habitude, il n’y a que Téléfoot, mais le PSG est éliminé de la Champion’s, donc aucun intérêt à regarder. Et en plus, ce dimanche, le guest est un oiseau : le faucon pèlerin. Un vrai bolide. Il peut aller à 90km/h en promenade de santé, et tripler sa vitesse quand il pique du nez. Un spectacle offert par mère nature et le Conservatoire d’espaces naturels.

Cette animation est mise en place dans le cadre d’une veille des équipes tech’ sur la réserve naturelle nationale du Bois du Parc, dans l’Yonne. Cet espace accueille depuis des années un couple de faucons pèlerins. « Ce dimanche, il ne s’agira pas d’aller déranger le couple qui est actuellement en train de couver, mais en revanche d’observer que les rapaces sont présents sur la réserve », déroule Carine Duthu. Après l’observation, le but est aussi d’en apprendre un peu plus sur les enjeux de préservation de l’espèce et sa présence qui se raréfie à l’échelle des territoires français. Profitez-en.

  • Julian Marras // Photo : CENB