C’est bien plus qu’un problème local : il n’y a pas assez de femmes DJ programmées dans les soirées et festoch’… La Péniche Cancale compte bien faire bouger ça avec son nouveau projet : Blonde Platine. Kézako ?

Suite à la publication d’une étude sortie par A8M en octobre dernier et un travail réalisé en interne, les gens de la Péniche Cancale se sont rendu compte de la disparité dans la mixité des programmations musicales en France. Sophie Brignoli, chargée de communication de la Cancale, précise la problématique avec quelques chiffres : « Il y a à peine 10% de filles programmées dans les festivals ou les SMAC. L’année dernière, on a réalisé une étude sur notre programmation des dix dernières années, et on est à 10% en moyenne sur les concerts, et 8 ou 9% pour les DJ ». Il n’y a pas assez de femmes DJ. Et c’est un véritable enjeu que certains programmateurs tentent de prendre à bras le corps en ce moment.

Une idée dans les tuyaux depuis 2 ans

Ça fait déjà 2 ans que la Péniche Cancale veut mettre les pieds dans le plat. Le bistrot-concert avait auparavant essayé de programmer des choses, avec notamment Bateau Cool, des DJ set et apéros animés uniquement par des femmes. Mais comme l’explique Sophie, « déjà à l’époque on galérait à recruter des nanas. Et si on a monté Bateau Cool, c’est qu’on se rendait bien compte que des femmes DJ, il n’y en avait pas ».

Cet été, la Cancale passe la deuxième avec Blonde Platine. Cette fois, c’est la bonne. Le projet a été mûrement réfléchi : « Il n’y a pas ou peu de femmes DJ, alors comment faire pour qu’elles soient plus nombreuses ? », questionne Sophie. Avec Blonde Platine, l’objectif est de proposer à 12 femmes de devenir DJ via un parcours d’expériences sur appel à candidature, jusqu’au 24 mai. Pour les sélectionnées, ça s’annonce magnifique : des ateliers pour tout niveau, les plus expérimentées comme les novices. Un atelier qui permet de revoir les bases, et un autre plus axé sur la technique et sur la pratique, autour notamment des logiciels ou des platines.

Premier gros rendez-vous le 4 juin

Le 4 juin, c’est le grand lancement de Blonde Platine. La DJ et membre du collectif parisien Bande de filles Naajet Spaciale, également très investie sur ces questions, est invitée à la Péniche Cancale pour un set de house soulful et groove cosmique. Et juste avant cet apéro, Naajet Spaciale pourra apporter ses précieux conseils à nos DJ de demain. « L’idée, c’est qu’à 18h, elles aient un temps d’une heure pendant lequel elles vont pouvoir échanger », précise Sophie. Bref, des femmes, du son. Avec Blonde Platine, on peut dire que les choses avancent.

  • Julian Marras // Photo de une : DR // Illustration Blonde Platine : Mr. Choubi