La première édition du Beurdin’z Festival est bookée sur le calendrier. Le 3 juillet à Sommant dans le 71, c’est rock & roll, saucisses et anim’.
Un beurdin ? En patois local, il parait que c’est une personne un peu zinzin et qui fonce tête baissée. Ici, ça prend tout son sens. Une vingtaine de quadragénaires et membres de l’asso Les Beurdins se lancent dans leur premier festival en mode post-Covid. « Ils habitent autour de Sommant, ce sont des fans de rock. On avait envie de créer un évènement un p’tit peu costaud sur le territoire du Grand Autunois Morvan », raconte Jean-Baptiste Pierre, maire de Sommant et également membre de l’association.
Côté prog’, l’idée était de faire venir les groupes qui avaient bercé leur enfance : Les Fatals Picards, Les Caméléons, Merzhin, Les Enragés, Banda Oranger, Arcy… Ils ont aussi pensé à tout pour faire la chouille : food-trucks, buvettes, et possibilité de se faire un rafraîchissement de façade et des contours avec un barbier, ou encore une petite tête de Johnny sur l’épaule avec le stand de tatoo. Complètement zinzin.
« Devenir le Woodstock du Morvan ! »
Le but pour la petite équipe est aussi de s’installer dans le paysage des festivals de rock. En effet, cette première bamboche n’aura lieu que sur un jour. Le 3 juillet de 17h à 3h du matin. « L’idée est de passer à 2 jours dans les années qui viennent et peut-être dès l’an prochain. Cela va dépendre du résultat en termes de fréquentation cette année », souffle Jean-Baptiste Pierre. Cette première édition sera donc une petite mise en jambes pour la suite. « L’objectif l’an prochain est d’avoir Les Ogres de Barback, La rue Ketanou, Matmatah… ce genre de groupes », espère monsieur le Maire.
Côté sanitaire, il y aura quand même quelques petites choses à respecter. « Il faut soit avoir un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, soit un pass sanitaire, vu qu’on est parti sur une jauge de plus de 1.000 personnes », précise JBP. Comme le coin est détente, les organisateurs adorables, les rockeurs sympas, pourquoi rentrer à 3h du matin ? « On incite même les gens à dormir sur place plutôt que de rentrer après avoir bu. C’est pas un terrain de camping, mais c’est très bien », assure le membre de l’asso. Boire ou conduire il faut choisir. Ah, et pour réserver sa place, c’est juste ici.
- Julian Marras / Photo : Les Fatal Picards