Depuis quelques temps, une discipline est en train de devenir à la mode : le basket 3 contre 3 (ou 3×3). L’association AE3 a décidé d’organiser un tournoi de cette nouvelle discipline olympique dans l’enceinte du Théâtre Romain à Autun (71). L’Emperor’s Tournament, c’est les 25, 26 et 27 juin. On a hâte.

Le basket 3×3, c’est clairement la hype du moment. D’une part par son apparition aux Jeux Olympiques en 2017 mais aussi pour sa simplicité et la beauté du jeu. Mais attention, ce ne sont pas tout à fait les mêmes règles que le basket classique. Un match dure 10 minutes au lieu de 40, ou bien, il se termine si une équipe marque 21 points. Ça joue sur demi-terrain, et il faut ressortir derrière la ligne à 3 points quand on récupère la balle… Plein de petits points qui rendent cette pratique différente et passionnante. Pour Jean-Eudes Coquillas, président de l’association AE3, le choix d’un tournoi de 3×3 s’est fait directement par rapport au 5×5 (parce que, oui, le basket de base ce joue à 5). « C’était évident. Le 3×3 présente des caractéristiques qu’on ne retrouve pas dans le 5×5 comme par exemple la spontanéité, la rapidité… C’est une discipline urbaine très séduisante et qui véhicule une image positive », explique l’Autunois.

Faire bouger la ville d’Autun

Pour Jean-Eudes, l’idée du tournoi, c’était aussi pour s’occuper les étés quand la saison de basket était finie. « Pour jouer au basket j’étais forcé de me déplacer là où ça bouge. J’aime bien bouger dans tous les sens, mais un jour je me suis dit : pourquoi est-ce que je dois toujours me déplacer ? Pourquoi n’aurais-je pas à Autun ce que je vais chercher ailleurs ? » Aussi, l’objectif, c’est de dynamiser la ville. C’est dans ce but commun que l’asso AE3 voit le jour, avec une trentaine de membres, de tous les âges, et surtout passionnés du ballon rond. Il faut préciser également que la particularité du 3×3, c’est qu’il se joue régulièrement en extérieur et dans de chouettes endroits. On a vu ça récemment aussi du côté de la place de la République à Dijon. Pour l’Emperor’s Tournament d’Autun, ça sera tout simplement dans l’enceinte du Théâtre Romain. Souvent sollicité pour les masters de pétanque, le spectacle vivant Augustodunum ou encore le Rockabylette, c’est bien deux terrains de basket que le théâtre va accueillir fin juin. « Nous avons choisi le Théâtre Romain tout simplement car c’est un lieu exceptionnel, avec un cadre hors du commun. Ce monument dégage quelque chose d’unique, propice au sport. C’est un cadre de rêve pour tous les joueurs », dixit le président d’asso.

Le théâtre romain façon playground

Du basket, mais pas que

Un week-end de basket, certes, mais c’est plus que ça : l’asso prépare un show global. « Au programme, des 1vs1, des cross, des dunk, des concours, des artistes, de la musique, un DJ set et le best beatboxer : Eklips », développe notre Autunois. En effet, on pourra compter sur la présence de Eklips, célèbre beatboxer originaire d’Autun qui va venir faire une presta juste avant la finale du tournoi. On aura également droit à un DJ set de DJ Ilies et bien sûr du gros son tout le long du tournoi. Ambiance comme chez les Cainris. Ce n’est que la première édition, mais AE3 veut déjà s’installer dans la crème des tournois de 3×3 en France. À suivre.

Julian Marras // Photo : DR