Cela fait des mois que l’on attend ça ; après des longues soirées interminables à poncer Netflix, nous avons à nouveau le droit de nous voir, dehors et de nous enjailler. Bien sûr, on ne lâche rien, on reste solide sur ses appuis : gestes barrières, masques et événements assis. Mais après cette période de désert de Gobi culturel, on peut le dire : nous sommes refaits. Difficile, cependant, de choisir dans la jungle d’événements qui s’improvisent tout au long de l’été. Pas de problème, ton magazine fraîcheur de vivre te donne les bons plans pour connaître les événements incroyables, histoire de bronzer en chopant la marque du masque, comble du raffinement en 2021.

La guinguette du Moloco : 9, 10, 11 juillet à Longevelles-sur-Doubs, 16 ,17, 18 juillet à Hérimoncourt

Le Moloco n’a pas traîné pour prendre ses quartiers d’été puisqu’ils ont déjà installé leur scène depuis deux weekends à Audincourt. Le petit plus, c’est qu’ils se déplacent dans toute l’agglomération afin de toucher tous les publics du coin. Au programme, spots bucoliques, concerts gratos et animations de zinzins. Ce que l’on appelle tout simplement la vie par chez nous.

Le conseil de la rédac’ : Si tu dois y aller qu’une seule fois on te conseille le 10 juillet pour Pauwels, rock indé à deux batteries pour un maximum de puissance et Bärlin, groupe à la voix mégaphonné. Probablement la soirée la plus barrée de l’été.

Festival des idées : Du 9 au 11 juillet à la Charité sur Loire

Bien évidemment dans la Nièvre on n’a pas de pétrole mais on a des idées. C’est ce que ce festival citoyen va prouver en proposant des sujets de discussions sur l’éducation, la société, l’économie via des débats inversés qui sont devenus la marque de fabrique du festival : pas de discoureur ici mais des intervenants présents pour répondre aux questions du public.

Le conseil de la rédac’ : Profitez de ce moment d’ouverture et de réflexion pour passer un bon moment au Bazar café, lieu atypique de la Charité-sur-Loire.

Festival Partie(s) de campagne à Ouroux-en-Morvan : 15 – 18 juillet 2021

Il ne faut pas confondre Partie de campagne à Ouroux-en-Morvan avec l’émission Carnet de campagne de Philippe Bertrand sur Inter. Ici, on vient assister à un festival du court métrage dans la nature. Le Morvan qui est, je vous le rappelle, l’endroit préféré de tous les Hollandais. Et ils ont raison tellement l’endroit défonce et la qualité des films est au rendez-vous.

Le conseil de la rédac’ : Le ciné concert, le vendredi 16 juillet au soir du film allemand de 1929 Les hommes le dimanche illustré par le violoncelliste Gaël Mevel qui illustre à merveille l’ambiance détendue de Partie(s) de campagne.

Apéro La Cave à musique à Mâcon : tous les weekends jusqu’à la fin juillet

La Cave à musique rouvre ses portes cet été et ça fait du bien de pouvoir zoner dans la cour devant des concerts. Au programme de l’éclectisme qui vous fera passer de la psycho pop orientale de Zef Zephyr le 8 juillet à Electric Vocuhila et leur groove africanisant le 22 juillet en passant par de la guinguette itinérante le 1er juillet. Bref, une ambiance chill pour tous les goûts histoire de passer un été aux petits oignons.

Le conseil de la rédac’ : Le blind test de Sparse le 20 juillet, et ouais mon pote, viens rencontrer les gens de Sparse en chair en os !

La terrasse de la Rodia à Besançon tout l’été jusqu’à septembre

À Besançon, la Rodia peut se targuer d’avoir une des terrasses les plus stylés du game, pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle donne sur le Doubs et est accessoirement surplombée par un chef d’œuvre d’architecture : la citadelle de Vauban. La salle fête son retour aux affaires en arrosant le public de concerts tout l’été ; principalement des locaux afin de se recentrer sur les fondamentaux. La sélecta est de qualité et on s’y voit déjà.

Le conseil de la rédac’ : Le 4 juillet pour un concert de Bigger, groupe rock en mode épique avec la citadelle derrière. Frisson assuré.

Festival Image Sonore à Alesia, Bussy Rabutin et Alise-Sainte-Reine 21 au 24 Juillet

Le festival Image sonore fête sa troisième édition en prolongeant sa lignée musique classique et électronique superbement mise à l’image grâce notamment à des mapping (pratique consistant à projeter des images sur des éléments en 3D). Le Muséoparc d’Alesia au cœur de ce festival verra passé des artistes renommés de la scène électro comme Nathan Fake, Thylacine ou encore Sarah Kreis pour le versant électro.

Le conseil de la rédac’ : On ne sait que choisir entre la soirée du 21 juillet avec Chapelier Fou et le 23 avec Thylacine mais on vous conseille la soirée du 24 juillet avec Nathan Fake et un régional de l’étape Gaettson qu’on vous avait découvrir lors de sa live session à la Vapeur.

Rockabylette origins : 23 – 25 juillet

Après une édition spéciale dans le théâtre antique d’Autun il y a deux ans, le Rockabylette revient sur ses terres originelles, à Luzy, pour un ride en mobylette complètement glucose. La programmation musicale n’est pas encore tombée mais on aura l’occasion de vous en reparler soon…

Le conseil de la rédac’ : Achète une 103 SP Sport, montes-y un pot Bidalo et un kit Polini et va rider la Nièvre comme jamais.

Extra Ball : Sparse Summer Tour

Tout l’été dans toute la BFC, Sparse fait comme Jésus en distribuant non pas des pains, mais la bonne parole. Un discours évangélique subdivisé sous formes de blindtests, de ventes aux enchères de 45 tours, de DJ sets de folie… Retrouvez toute les dates et les infos dans la vidéo suivante.

Texte : Frank Le Tank // Photo : Affiche Rockabylette Origin par Cedric de Montceau