Tandis que l’été bat son plein, on retrouve peu à peu nos habitudes et nos festivals adorés. Certes la formule a quelques peu changé et les contraintes sanitaires sont omniprésentes, mais inutile de dire que l’on ne boude pas notre plaisir à pouvoir zoner dans toute la BFC. On reprend donc notre liste, là où on l’a laissé en juillet, pour vous donner un florilège des événements les plus incroyables de l’été.

Moulin de Brainans, Radio Kaizman le 5 août à Vouglans

Cet été le Moulin de Brainans a proposé tout un tas de concerts originaux. Avant de faire une pause bien méritée, la salle propose un dernier événement complètement zinzin : un concert sur l’eau ! Initialement prévu en juillet, et reporté pour cause de mauvais temps, le groupe Radio Kaizman jouera, comme Jésus, sur l’eau ! Afin d’atteindre le groupe les spectateurs seront attendus à la base de loisir de Bellecin afin de rejoindre le groupe en paddle, canoë, kayak, jet-ski, ah non, on me fait signe pas de jet-ski…

Conseil de la rédac’ : Évitez de prendre votre iPhone 1000 pour faire des vidéos, il se peut que votre précieux finisse son groove dans les eaux bleues du lac de Vouglans.

Bellecin plage, là où Radio Kaizman marchera sur l’eau #JCSTYLE

Festival Jaune Moutarde du 5 au 7 août à Brassy

Un festival interculturel dans le Morvan, ça vous branche ? C’est ce que propose l’asso jaune moutarde. Batucada, ciné plein air, méditation, siestes musicales, cirque, lecture publique…Un milliard d’activités placées sous le signe du bon esprit et de la bonne ambi’.

Conseil de la rédac’ : On ne peut que vous conseiller d’aller chiller très fort à la 5ème édition du festival qui met les valeurs d’échange et de partage au centre de leur festival. En plus c’est gratos !

Le No Logo Festival du 13 au 15 août à Fraisans

Le No Logo a pas mal vacillé entre le « ça se fera, ça ne se fera pas » mais maintenant on le sait :  » C’est bon, c’est OK, on est toujours là pour foutre la foire » comme disait Joey Starr ! Au programme, du lourd : Panda Dub, Danakil, Biga*Ranx, bref une ambiance de feu à Fraisans.

Conseil de la rédac’ : Cette année tu peux louer un tipi pour dormir en mode VIP. Une bonne façon d’esquiver la fameuse tente deux secondes et les mecs qui tournent au calimoucho (cocktail d’épicurien à base de vin rouge et de coca ndlr) toute la nuit.

Mamouth Fest, 13 & 14 août au Lac du Bourdon à Saint Fargeau

Le Mamouth Fest c’est le retour à la nature autour du Lac du Bourdon. Imagine un terrain de 8 hectares dans le plus beau spot de l’Yonne ; la Puisaye. Pfeel & Greem de C2C en tête d’affiche vendredi pour se faire une ambi Dj / dance floor. Al Tarba x Senbei, le samedi pour le décollage de la fusée à Bezos. Deux soirs, deux ambiances.

Conseil de la rédac’ : Pensez à prendre votre lundi off, pour zoner un peu plus longtemps en Puisaye afin de retrouver quelques PV (Points de vie).

Festival Prise de Cirq’, le 24 & 25 août au Jardin de l’Arquebuse à Dijon

Pour les dijonnais, le mois d’avril rime avec Prise de Cirq’ qui se passe habituellement dans les jardins de l’Arquebuse. Cette année Covid oblige, le festival est éclaté tout au long de l’année. On aura quand même la chance de retrouver le festival dans ses quartiers de l’Arquebuse les 24 et 25 août prochains. Au programme deux spectacles « d’acrobaties autrement » ; deux corps à corps originaux entre attraction et répulsion, et ce, pour une fois sans geste barrière (en tout cas de la part des artistes).

Conseil de la rédac’ : Prise de Cirq’ dure jusqu’à décembre avec pas mal d’autres spectacles tout aussi glucoses, à checker ici.

Festival Atout bout d’champ, les 24 et 25 août 2019 à Mâlain

A Mâlain, l’association Risomes œuvre toute l’année pour une mutualisation des ressources à travers une épicerie solidaire, un café associatif, des échanges non-marchand… Une fois par an, elle organise même son festival : Atout bout d’champs, un espace de convivialité, engagé autour des questions d’alternatives agricoles, alimentaires et écologiques. Une bonne façon de faire le point, d’apprendre, et de comprendre avec des échanges, des conférences et des débats.

Conseil de la rédac’ : Après le festival, on vous conseille d’aller visiter le château dans les hauteurs du village qui vaut le coup d’œil !