La photographe Valérie Couteron a passé 3 semaines chez Proteor à Seurre, le long de la Saône. Proteor, c’est tout simplement le leader français de la prothèse sur mesure. Un drôle d’endroit où les ouvriers, mine de rien, compensent une déficience, améliorent l’autonomie et le bien-être des personnes handicapées.  « Entrer chez Proteor ce n’est pas entrer dans une usine quelconque car c’est là qu’on y voit des prothèses de jambes rangées dans des caisses en attendant d’être réparées, une imposante machine à fabriquer des pieds, un atelier plâtre aux airs d’atelier des beaux-arts, des corsets petits et grands posés sur des étagères… »


« Le visuel surréaliste et déroutant de la production, alliant une pratique très artisanale et une technologie de pointe ne m’a pourtant pas distraite de l’essentiel. » L’essentiel pour Valérie, ce sont ceux qui travaillent, ceux qui réparent.

« Au fil des rencontres et des échanges j’ai retrouvé la fierté, les codes, les savoir-faire d’une classe ouvrière en perte d’identité et de reconnaissance » raconte la photographe. Elle en a tiré une série de superbes portraits des employés. Valérie les a sortis de leur poste de travail pour ses portraits, « pour valoriser l’humain ». Nous, on en profite justement pour vous montrer le contraire, les employés les mains dans le cambouis. Car Valérie aime les portraits mais a naturellement laissé traîner son œil dans l’usine pendant la production. On vous glisse quand même un ou 2 portraits pour que vous sachiez à quelle sauce vous allez être mangé. 

Tout ça pour vous donner envie d’aller retrouver tous ces portraits  à (l’ancienne) église St Philibert de Dijon pour l’expo « Ceux qui réparent », monté, comme la résidence à l’usine de Seurre, par l’asso Juste une mise au point, les amoureux de la photo dijonnais. Ça se passe du 24 août au 19 septembre. C’est gratos, du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Texte : Antoine Gauthier // Photos : Valérie Couteron