Novosonic, le festival gratos et le tremplin pour les groupes émergents de BFC, se cale à l’Athéneum de Dijon, ces 21, 22 et 23 septembre.
La rentrée à Dijon ça rime avec Novosonic. Novosonic, c’est trois jours de concerts. C’est un lieu de rencontre privilégié pour les groupes régionaux et une méga occasion de faire des belles découvertes musicales. Lancé par le centre culturel de l’université de Bourgogne, le festival Novosonic revient en mode tremplin musical cette année avec plein de nouveaux trésors peu connus.
Au départ, il y avait une cinquantaine de candidatures et maintenant il n’y a plus que 14 survivants (c’est un peu le Koh-Lanta de la musique). Ce sont ces 14 groupes qui vont se déchaîner sur scène rien que pour vous et un peu pour le premier prix aussi. Le groupe qui sera jugé le plus méritant par un jury de professionnel bénéficiera d’un suivi avec des résidences artistiques au cours de l’année à venir.
Il y aura une scène dans l’Atheneum et pour les moins frileux une scène extérieure. Alors qu’est-ce qu’on a de beau ? Le festival débutera par une pause dèj’ rock, le 21. N’oubliez pas de prendre votre plus belle lunch box pour aller voir Ryner club family dead mercredi. Le festival se poursuivra le 22 et 23 par deux soirées riches en découvertes : Synth wave, post punk, électro, etc… Tout le monde trouvera son bonheur, que ce soit pour se poser tranquillement entre amis, taper de la patte ou pogoter comme un malade. Ça vient de Dijon, Besac, Chalon, Mâcon, Lons-le-Saunier, Auxerre, Belfort…
Sparse vous avait déjà fait découvrir l’univers electro / new wave / EBM de GRIMR ou encore le duo accroupi Surprise barbue. Le festival nous invite à découvrir aussi des petites pépites comme Diamond Dog, un groupe post punk dijonnais, à la vision distopique punk et poétique influencé par Bowie. Ou encore, le cru chalonnais Edgar la nuit.
Le coup de coeur de Sparse, rien que pour le nom, ce sont les foufous tout droit importés de Besançon : Ganache montée citron caviar bordel de merde.
Evidemment, on se demande qui succèdera au vainqueur du tremplin de l’année dernière : le Chalonnais Poltergeist, qu’on pourra d’ailleurs retrouver en première partie de Mansfield.TYA, à La vapeur, le 10 décembre.
Pour plus d’informations, consultez le site du Novosonic: https://novosonic.wixsite.com/novosonic9