Ce week-end on était invité au festival Les Écrans de l’Aventure à Dijon, et on a pas été déçu du voyage. Le festival du film d’aventure 2021 a pris ses quartiers au cinéma l’Olympia et au Théâtre des Feuillants. Projections, rencontres et tables rondes balisent la programmation du festival qui fête ses 30 ans cette année.

Dehors il fait beau. La pierre dorée des bâtiments dijonnais illumine le début d’après-midi. Le soleil inespéré d’une mi-octobre aurait pu facilement nous donner mauvaise conscience quant à l’idée de s’enfermer dans un cinéma. Mais c’est pourtant bien dans une salle obscure climatisée qu’on a pris un énorme bol d’air ! Dès le début de notre voyage dans le festival, on s’est retrouvé embarqué avec un Sylvain Tesson tout en moustache pour une partie d’escalade dans les calanques de Marseille. Une balade acrobatique méditerranéenne en noir et blanc. La houle, le ressac, le vent, le calcaire, le ciel, le soleil et la mer. Wide screen. Écran total. L’indice UV méditatif est au climax. Loin du vacarme, loin de l’urbain, dans la lenteur, la solitude et le calme… Et pourtant on est 400 dans la salle !

Les films qu’on a eu la chance de voir vous embarquent à tous les coups, les caméras immersives rivalisent de plans impossibles hypnotiques. On s’est retrouvé tour à tour suspendus à des parois vertigineuses avec des suisses exaltés aux rires communicatifs. Absorbé par un jeune ingénieur isolé sur un radeau thaï pour expérimenter un low tech lab en autonomie. On a ensuite marché dans le ciel avec des malades géniaux qui tendent des highlines entre deux pics rocheux à haute altitude. On a aussi traversé les océans à la rame avec un anglais parti sur les traces de son père porté disparu en mer. On a eu chaud, on a eu froid. On a eu peur aussi mais notre cerveau a su respirer à plein poumon ce souffle de vie qui caractérise la sélection des films. Et ça fait du bien.

À chaque fois il est question d’aventure humaine et par force des choses, d’échecs et de victoires. Des aventures souvent menées par des hyperactifs rêveurs. Le point commun de tous ces explorateurs est bien celui d’avoir cherché à transformer leurs rêves en réalité. Une réalité cruelle, généreuse voire même irrationnelle. La plupart de ces nouveaux aventuriers ouvrent des voies, tracent des routes et vont bien au-delà de leur zone de confort pour prouver au monde de demain qu’il existe encore des ailleurs sur notre planète et dans nos têtes. Ils risquent tous quelque chose en flirtant avec l’inconnu, mais quand on transforme le stress en courage on ouvre une conscience panoramique où tout devient accessible.

Palmarès :

TOISON D’OR DU FILM D’AVENTURE
Out Of Frame 
Jordan Manoukian

TOISON D’OR DE L’AVENTURIER DE L’ANNÉE
Corentin de CHATELPERRON

PRIX SPÉCIAL DU JURY
Lost At Sea
Johnny Burke

PRIX DU PUBLIC
Dark Green – Alone In The Amazon
Jesper Buijvoets

PRIX USHUAÏA TV
Les harmonies invisibles
Vincent Marie et Laurent Marie

PRIX ALAIN BOMBARD
L’aventure
Marianne Chaud

PRIX JEAN-MARC BOIVIN
Swissway To Heaven
Guillaume Broust

PRIX DES JEUNES DE LA VILLE DE DIJON
Quatre mois sur ma biosphère
Corentin de CHATELPERRON et Laurent Sardi

Texte : Cedric De Montceau // Photo : DR ( Corentin de CHATELPERRON )