TITRE c’est le souhait de sensibiliser sur la sexualité par l’Art et la Culture de manière libérée, comme une conversation entre potes. Et ça fait du bien d’en parler !

TITRE c’est une équipe d’une quinzaine des potes, renforcée grâce à des partenaires de qualités : L’Atelier TYPON PATATE, l’association Les Orageus.es et le Podcast « Mon Cul sur la Commode ». L’objectif de TITRE, c’est de donner la parole aux personnes que l’on entend peu ou pas, comme les personnes âgées ou les parents, avec un point de vue plutôt féminin envers un public large et mixte. « Parler de sexe, c’est politique. C’est soulever des tabous autour de ce sujet pour éviter les violences engendrées par les frustrations et les contraintes. » nous dit Clara, rédactrice en chef.

La volonté de fonder ce fanzine a commencé pendant le confinement ; ce moment où la vie sexuelle de nombreuses personnes s’est arrêtée brutalement. Pendant ce temps, ce groupe de potes Dijonnais écrivait et se partageait entre eux des histoires, des illustrations de cul drôles et décomplexées dans un journal qui s’appelait « La revue des survivants ».

« J’avais envie de sortir un vrai fanzine sur papier, pour partager ces histoires avec tout le monde, sous la forme d’un bel objet qui soit pérenne. » Nous dit Clara.

Ce projet a pu se concrétiser grâce à une opération de financement participatif sur la plateforme Hello Asso. « Pour parler de sexe, pas besoin d’un bac +5, c’est accessible à tous. On en parle beaucoup entre-nous, alors on s’est demandé si tout le monde faisait comme nous. On s’est rendu compte que potentiellement non, donc on s’est lancé ». TITRE s’est donné une identité sexy, sans les stéréotypes qu’on accorde à ce terme. Les sujets abordés et les illustrations apportent ce côté érotique assumé. « Avant de se donner ce côté sexy, on voulait quelque chose de drôle. Du sexy-marrant. Du déculotté. » Nous explique Mathilde, illustratrice.

Illustration : Mathilde Leconte

À quoi ça ressemble ? C’est un fanzine illustré et sérigraphié, un format original plié qui se décline en poster tellement c’est beau.

« On a eu une grande liberté dans la conception : on a choisi le pliage, le format et les couleurs, tout en étant super bien accompagné par l’atelier Typon Patate » Nous précise Clara.

L’équipe de TITRE a choisi un format original et très esthétique pour garder un côté brut et manuel qui leur tient à cœur, puisque tout est fait main. En plus, la proximité est leur maître-mot. Et ouais, on retrouve cette proximité de la conception jusqu’à la distribution. Après un premier numéro sur Le Fantasme, avec une super illustration d’un fantasme et témoignages de plusieurs personnes, notamment un couple de personnes âgées, l’équipe vient d’accoucher de leur nouveau bébé. TITRE #2 parle cette fois de la sexualité parentale, rien que ça. Il y a moins de personnes interviewées mais un gros focus sur une personne en particulier. La nouveauté pour ce numéro 2 : un goodies sous un autre format avec un autre contenu ; bonus et complémentaire !

Illustration : Mathilde Leconte

Pour la sortie du deuxième numéro, l’équipe a décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant un week-end aux ateliers Chiffonniers. Au programme : Dès 15h, Un Salon de la Micro Édition d’œuvres sérigraphiées exposées par plusieurs artistes (Typon Patate, Superseñor, NAPS HART, l’association Les Orageus.e.s et les Ateliers Chiffonniers). On pourra choper son fanzine numéro 1 et 2, des goodies illustrés et sérigraphiés. DJ MCMD, un pote de l’équipe, nous ambiancera à partir de 18h le samedi. Et dimanche, c’est crêpe ! Venez avec du cash pour repartir avec des œuvres des différents collectifs qui exposeront.

Texte : Maïa Mignotte // Illustration : Mathilde Leconte