Parlons cinéma. Préparez-vous à vous enfermer dans des salles de cinéma car la 26ème édition du festival annuel de court métrage “Fenêtres sur courts” est de retour à Dijon du 6 au 13 Novembre. 

Ce festival de court métrage qui n’a pas pu se dérouler l’année dernière aura lieu à son QG principal l’Eldorado mais aussi à l’Auditorium et la Minoterie. Il garde ses traditions en nous présentant ses jeunes talents. Cette année, on reste sur les fondamentaux du festival, avec pas mal de thématiques différentes. 

Pour commencer ce festival dans la bonne humeur, il y a la cérémonie d’ouverture du 6 Novembre sous le thème “humour et comédie” à l’Auditorium. 

©bretzelfilm

Les compétitions régionales et européennes,  la projection de films de genre avec le thème “zombie zomba” horreur et gore, la soirée Portugal (films réalisés par des femmes portugaises), la nuit de l’animation (présentant les meilleurs courts métrages de l’année) et le programme Kino (formats de courts métrages qui ne dépassent pas les 20 min) se dérouleront à l’Eldorado.

Les jeunes vont pouvoir s’exercer au dessin animé avec l’atelier Minot’ Animé qui aura lieu à la Minoterie ainsi que des projections pour enfants. 

Chacun devrait trouver son bonheur car sur 1000 films ayant postulé, une centaine ont été sélectionnés. Un gros boulot pour le comité de sélection : 

C’est des films qui nous plaisent, on choisit des films qu’on a envie de diffuser, qu’on prend plaisir à regarder” nous dit Aurélien Moulinet chargé de communication du festival. 

Pour accompagner ces projections de différents genres, un bar éphémère avec de bons petits plats, des boissons artisanales et de la musique sera à l’Eldorado. Ce festival s’adresse au plus grand nombre. D’ailleurs pour ceux qui ne le savent pas, un court métrage est un film de 1h maximum donc quoi qu’il arrive, pas le temps de s’emmerder.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ce festival, rendez vous sur le site : https://www.fenetres-sur-courts.com

Texte : Zoé Charrier // Photo : Bretzelfilm