Il existe des journées internationales de la lenteur, du rangement de bureau, de batailles de polochons (c’est le premier samedi du mois d’avril) alors pourquoi pas une journée internationale des groupes indépendants? C’est ce que propose La Vapeur pour l’INDIE DAY ce samedi 20 novembre avec un sélection aux petits oignons de groupe indépendants.
Laetitia Shériff
Laetitia Shériff est originaire de Lille mais aurait carrément pu venir de Seattle. « Stillness », le dernier album signé avec le label indépendant Yotanka, est un instantané pop-rock des nineties. Un vrai retour dans le passé, lyrique et introspectif. NB : Pensez à mettre un legging en dessous de vos jeans troués car ça caille.
Johnny Mafia
Nos gars sûrs sont de retour avec le nouvel album « Sentimental » et une pochette vinyle rose flashy, ambiance Martin Parr. Une variation de style musical un peu plus pop comme s’ils avaient rencontrés les Pixies dans un diner et était devenu meilleurs potes. On a bien hâte de retrouver leur rock cinglé sur scène. (Et vive le FC Sens !).
La Battue
De l’indie pop envoutante et onirique, quoi de mieux pour planer à La Vapeur ? La Battue aurait pu être un groupe californien que l’on écouterait calé dans un coupé mustang sur l’autoroute de Malibu. Mais en vrai c’est un trio Rennais composé de frangin-frangine venant des meilleures formations indies de l’hexagone : Bertrand, est l’ancien batteur de Totorro, Ellie, quant à elle, chante dans Mermonte. C’est une famille de rêve recomposée avec Yurie Hu, issue du groupe YachtClub. Ça promets des repas de famille stylés aux influences anglo-saxonnes avec un synthé et des galettes-saucisses, et ça c’est bien aussi.
Bantam Lyons
On avait découvert ce groupe breton avec « Melatonin Spree », ils reviennent avec un nouveau disque « Mardell » chez le label Brestois Music For The Masses. De leur musique émane une sombre douceur, une pâtisserie du genre forêt noire : un truc mélancolique, dark et puissant à la fois. On retrouve la voix toujours aussi lancinante et émotive de Loïc Le Cam mais méfiez vous de l’eau qui dort car l’album n’a rien de soporifique… À déguster avec un bon bol de chouchen.
Structures
Energique, poignant, une ambiance nerveuse qui fait le trait d’union entre la new wave britannique des années 80 (ambiance plus Joy Division que Depeche Mode cependant) et du post-punk moderne. Sur scène, les mecs débordent d’énergie. Préparez vos protège-dents au premier rang car cela s’annonce sportif.
Coddiwomple
Un trio de qualité pour du rock nerveux : Nicolas Lafourest, Olivier Mellano et G.W Sok (chanteur historique de The Ex). Entre les sonorités électriques et les riffs de guitare, on se retrouve dans une atmosphère intense. Faut imaginer Père Castor prêt à te raconter des histoires en mode post-punk avec la voix de G.W Sok, ça donne : un concert – lecture dans la 5ème dimension.
Si tu veux aller, toi aussi, fêter l’indépendance on te file deux places GRATOS. Pour cela envoie-nous un beau commentaire dans la suite.
Texte : Maïa // Illustration : Le Tâche Papier