Fermé depuis le printemps 2019, le café Charbon, ce lieu sacré pour les nivernais, rouvre ses portes. Cet endroit qui nous avait tant manqué revient après avoir fait les choses en grand. Il a été agrandi avec une nouvelle salle qui permet d’accueillir plus de monde, plus de groupes, plus de tout. Tout a été refait de fond en comble. Et il revient avec en priorité des groupes locaux, normal quand on sait que la Nièvre, c’est vital.
On a discuté avec le directeur du café charbon, Ludovic Renaux, qui nous a expliqué pourquoi ces rénovations ont eu lieu. “C’était moins confortable pour les salariés, pour le public et pour les musiciens.” nous dit-il. Et en effet, avec les aménagements, il y aura un studio de répétition et d’enregistrement, des espaces administratifs, des espaces techniques, mais surtout une plus grande salle. Ne vous inquiétez pas, le club sera toujours là avec son bar, mais en plus de ça, une grande salle a été aménagée pour qu’il y ait plus de places pour les plus gros concerts. “On a un lieu qui permet d’organiser au mieux la rencontre entre l’artiste et le public.” Cette salle va permettre d’accueillir jusqu’à 450 personnes. Donc en plus d’être agrandi, le café charbon promet d’être plus moderne et plus confort.
La réouverture s’est faite en plusieurs temps. En novembre, on a retrouvé dans un premier temps le club: “C’était priorité aux artistes locaux car c’était eux les premiers à fouler la scène qui est quand même leur scène. Dans les prochains jours, il y aura l’inauguration du lieu dans son ensemble avec deux soirées dans la grande salle.” Nous informe Ludovic Renaux, ce qui est une bonne nouvelle car il y a quand même pas mal de talents dans la Nièvre.
Toujours dans l’esprit de mélanger groupes locaux et nationaux, la réouverture se fait ce jeudi avec le groupe Showguns, De l’autre côté du miroir (qui est un duo voix-basse), Electric for Seven et Jahneration le vendredi. Pour terminer, samedi, retour aux sources du café Charbon avec Tagada Jones et Darcy. Réservez vos places, ça va envoyer du lourd !
Cette salle va bien évidemment garder son esprit rock mais elle se développe avec à présent, un pôle musiques traditionnelles et musiques du monde dont l’inauguration se fera le 19 Mars. “On se muscle avec du jazz, des musiques traditionnelles et des musiques du monde en plus de notre histoire rock”
C’est l’occasion pour le festival D’Jazz à Nevers de rejoindre les rangs du café Charbon. Plein de concerts super cool sont prévus là-bas. Mais sortez vos mouchoirs car malheureusement, Nevers à vif n’aura pas cette chance du moins cette année car le sujet est encore en cours de discussion. “Là l’idée c’est vraiment d’asseoir la situation, faut qu’on lui trouve un modèle économique viable” nous dit le directeur. “Si le festival Nevers à vif devait renaître il ne renaîtra pas en 2022 mais peut être en 2023.”
En attendant, on ne peut que se ravir du retour d’une de nos salles préférée en BFC. Merci les maçons du coeur !
Texte : Zoé Charrier // Photo : Nevers agglomération