Sparse te propose de revivre l’année 2021 en musique. Une sélection fine de tes sons pref’ et aussi de ceux dont tu es passé à côté.
Par Sophie Brignoli, Maïa Mignotte, Martial Ratel, Lucie Rozzi, Nils Bruder, Augustin Traquenard, Cedric de Montceau, Frank Le Tank et Chablis Winston.
Nu Genea & Célia Kameni – Marechià
Ce duo italien de DJ et diggers n’a qu’une idée en tête : ressusciter les sons disco-funk / boogie de la scène napolitaine des années 70. Et c’est sacrément bien joué de leur part car on s’y croirait presque : cheveux au vent, sur un vieux Piaggio direction la baie de Naples.
Marc Rebillet – I want to die
Si c’est ça déprimer avec Marc, je me laisse contaminer sans rechigner par son énergie et ne m’arrête plus de vibrer sur son synthé. On sent que le mec s’éclate dans ces vidéos / performances, ça se ressent et c’est ça qu’on aime.
Cardi B – UP
Le seul single que Cardi B ait drop cette année est hot comme la Saône. Le meilleur truc pour faire du cardio et muscler tes fessiers. Le clip est comme d’hab avec Cardi B, kitchissime et imparable à la fois. Une espèce de maison Polly Pocket de la luxure. Le flow est imparable et les basses sont incroyables. Joyeux Hanouka Marvin.
Parcels – Somethinggreater
Initié par les Daft Punk avec le tube disco « Overnight », le quintet australien revient avec un nouvel album studio « Day / Night » pour nous faire groover tout l’hiver.
Brö – Mauvais Rôle
Une envie de air-boxe piétinante sur le parquet du salon, mains en l’air. Ce morceau de rap est un souffle qui s’accélère, il est livré par une artiste aux allures de viking, et il est là dans votre tête le matin au réveil.
The Liminanas / Garnier – Que Calor (feat. Edi Pistolas)
C’est sorti juste avant l’été qu’on souhaitait libre et bouillant. Avec les synthé, le rythme et le chant d’Henriquez, on sourit, on se lève pour danser serré à 2 ou à plusieurs.
Meryl – BB compte
Une rappeuse guadeloupéenne qui aime compter les biftons. Mieux, elle demande à son petit ami de les compter pour elle. Le titre « B.B. compte » est un pur banger qui reste dans la tête, mélange d’influences hip-hop, zouk, socca et dance-hall. Entourée du groupe Akiyo, star du gwoka aux antilles, Meryl sort ici de son rôle de ghostwritter pour être ce qu’elle est : une fille qui en impose.
Curtis Harding – Can’t Hide It
Successeur de Curtis Mayfield, ancien choriste de Cee-Lo Green, Curtis Harding sort en 2021 un album « If words were Flowers » qui va rabattre le caquet de ceux qui pensent que la soul music est morte. Un gars qui vient d’Atlanta et qui porte des tenues disco dans ses clips, on ne peut que valider.
Gatien – Ce que les français veulent
Gatien, c’est un grand gaillard du sud ouest digne héritier de Philippe Katerine et Matthieu Boogaerts. En plein confinement, il a commencé à égrainer ces petits bijoux poétiques et dansant. Un petit plaisir électronique et expérimental. Seul dans sa chambre.
Future Islands – Peach
Une voix d’ours et un look de bon père de famille. Dans les méandres sonores de la new wave, le quatuor américain Future Islands symbole de la nouvelle ère synthétique-pop de Baltimore nous livre toute sa mélancolie dansante.
Boys Noize feat Abra – Affection
Un beat Afrika Bambaataa vs Kraftwerk qui vient pulser des nappes de synthés de type dark agricole. Le tout survolé par Abra qui s’inscrit dans cette lignée de voix kinky qui nous font vriller les oreilles depuis qu’elles ont subi une poussée d’hormones au collège. Et puis vers 1’51’’, il y a ce pont qui donne envie de cruiser sur l’A36, direction La Tranche-sur-Mer.
Mara – Foufoune Police
Pour clore 21, on aurait pu choisir le BPM furioso de Foutre le Bordel par La Femme. On opte pour Foulamerde, l’EP de Mara et la track Foufoune Police. Ça coupe, ça décale, ça roule du boule. Niveau lyrix, c’est fraîcheur Hollywood. « Si tu cherches un plan sans blem / Call di Foufoune police / Oui je suis sans gêne / Et je sais que tu kiff ». Tout juste manque-t-il, en outro, un Foufoune Police lâché par Joey Starr. Suprême Nique Ton Père.
Malik Djoudi Ft. Lala &ce – Point sensible
L’artiste à la voix androgyne est de retour cette année avec un nouvel album, petit bijou d’électro pop sensible. Toujours élégante, sa musique verse ici dans la moiteur sensuelle d’un groove enveloppant. Avec la participation de la merveilleuse Lala &ce en prime.
Benjamin Epps – Goom
Gabonnais débarqué dans le rap game avec du culot, une voix aiguë, et un incroyable sens de la punchline. Le renouveau du Boom Bap, le renouveau du rap français. L’album est produit par le Chroniqueur sale.
Altin Gun – Hey Nari
En 2021, rien n’a empêché Altin Gün de sortir un album et un EP, et de tourner partout. C’est groove, c’est Turc (même si ça vient des Pays-Bas), c’est très bien fait, c’est complètement 70’s et ça rend fou.
Anorak Patch – Blue Jeans
On pourrait présenter le groupe à la manière du marketing : « les membres du groupe avaient entre 13 et 16 ans quand ils ont composé ce titre ». Nous, on vous conseille d’écouter comme si de rien n’était ce titre de pop-rock mélancolico-apocalyptique, certain préféreront l’étiquette math-rock. Une pépite qui donne envie de danser et de rêver à un avenir avec plein d’autres morceaux comme celui-là.
Nia Archives – 18 & over
La drum’n bass serait morte ? Surement, mais pas en Angleterre où la productrice Nia Archives reprend le son là où la vibe 90’s l’avait creusé. Dans sa salle de jeu sonique visiblement le dubstep n’est pas entré. Ses origines jamaiquaines font le reste du boulot pour ce single qui reste dans la tête. Cool et intemporel.
Floating Point & Pharaoah Sanders – Movement 1
Pour se détendre après l’heure de melting pot musical que vous venez de vous envoyer, rien de mieux qu’un verre de wine en écoutant le masterpiece de Floating Points & Pharoah Sanders : Promises. En terme de chill de Noël, il défonce toutes les chansons de Tino Rossi (oui même petit papa Noël). Un disque beau à en chialer, et parfait pour oublier cette saloperie de fête consumériste du grand capital : à mettre sous le sapin de toute urgence.
Par l’équipe de Sparse qui vous embrasse pour Noël // Photo : DR