La 4e édition du Festival des Chefs Op’ aura lieu du 28 février au 6 mars à l’Espace des Arts et aussi au Mégarama à Chalon. Au programme, un festival pour les amoureux du cinéma, mais pas que, décliné en 5 points : films, événements, actions d’éducation à l’image, Chefs Op’ et cartes blanches. Demandez le programme !

Déjà un chef opérateur, qu’est-ce que c’est ? Le Chef Op c’est le travailleur de l’ombre dans le domaine du cinéma. L’artisan sans lequel un film n’aurait plus aucune valeur esthétique, puisque c’est tout simplement le directeur de la photographie d’un film qui bosse main dans la main avec le réalisateur (pas dans le sens romantique du terme). Malgré leurs rôles centraux, ils n’ont jamais eu de festival à eux alors qu’il y a de quoi : 200 festivals de cinéma en France mais aucun sur les directeurs photo. Scandale ! Janick Leconte, président de l’association des Chefs Op’, programmateur et coordinateur de ce festival, a eu la brillante idée de réparer cette infamie et leur dédier un festival. En plus d’être un des seuls festivals de ce genre dans le monde, il accueille des superstars de la catégorie, des chefs op ayant travaillé avec Patrice Leconte, Jean-Jacques Annaud, Claude Lelouch, Ang Lee… !

Les films présentés durant ce festival sont choisis pour leur esthétique et la qualité à l’image ainsi que, bien sûr, leur histoire. Des films historiques, des films de genre, des animations en stop motion… Une pléthore de styles mais aussi de provenances, puisque les films viennent du monde entier avec, pour cette édition, un focus sur les films Allemands et Espagnols.

Au programme donc, de la compétition mais aussi des films en avant-première, des courts-métrages, des films restaurés, et des expositions avec des images encore jamais vues du grand public comme l’expo en partenariat avec le musée Nicéphore Niepce. Pour l’occasion, le musée ressort des films de ses collections où l’on peut voir, par exemple, Brigitte Bardot et Jean-Luc Godard.

En parallèle à ces projections, des évènements auront lieu chaque jour, toujours en rapport avec les chefs opérateurs et le monde du cinéma comme : « comment parler du cinéma aux 2 à 4 ans » ou une table ronde sur “les séries format d’avenir”.

Ce festival est ouvert pour plaire à tous, pas seulement aux érudits du 7e art. Toutes les expositions, les masterclass, les tables rondes et les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Le reste des tarifs pour aller voir des films, les ciné-concerts (oui oui, il y en a aussi) sont à des prix très abordables, allant de 5 à 11€. 

Si vous voulez avoir un meilleur aperçu de ce festival, voilà un teaser qui va vous mettre en haleine.

Texte : Zoe Charrier // Photo : Janick Leconte