Art Danse, le festival dijonnais historique, organisé par Le Dancing, le Centre Chorégraphique Bourguignon, revient pour le 34e fois dès le 12 mars, pour 3 semaines de danse endiablées.

3 semaines remplies, une quinzaine de spectacles, avec des chorégraphes qui sont majoritairement des filles, on sait que le Dancing leur fait la part belle depuis des années. Ces dernières viennent de partout pour nous présenter leurs créations qu’elles interpréteront pour la plupart elles-mêmes, en solo ou en groupe.

Pour que vous ne soyez pas perdu, 5 parcours ont été créés. « Les parcours sont là pour aider à orienter le public dans cette programmation foisonnante. On peut soit suivre un parcours ou au contraire prendre à la carte et faire son propre cocktail », nous précise Frédéric Seguette, Directeur du Dancing.

© Mirabel White

Pour ouvrir le bal, il y a le parcours « découverte », parfait pour s’initier au monde de la danse quand on y connaît (encore) rien.

On a le parcours « famille », qui comme son nom l’indique, regroupe les meilleures représentations à aller zieuter avec ses proches.

On a aussi le parcours « masterpiece », qui regroupe des artistes internationalement connus, dont Anne Teresa De Keersmaker, Amandine Beyer et Boris Charmatz et last but not least, Gisèle Vienne. Le All Star. « Ce sont des œuvres majeures à ne pas rater » insiste Frédéric Seguette.

Y’a le parcours « international », parmi les artistes présents ici, nous retrouverons un franco-algérien, une madrilène et un brésilien, de quoi refaire un monde me direz-vous.

Et pour bien finir la sélection, on a le parcours « circuit court », qui regroupe 4 artistes venant tous de BFC .

Les chouchous de Frederic Seguette ? « Même s’il faut tout aller voir, je dirai Rideau d’Anna Massoni le 12 mars au Théâtre Mansart. C’est une œuvre et une artiste importante à découvrir. Et The Sound They Make When No One Listens de Thiago Granato le 26 mars à l’Atheneum. C’est un artiste brésilien qui réside à Berlin donc ce serait une occasion unique de le voir ».

Ça se passe au Théâtre Mansart, à l’Athéneum, à l’Ecrin de Talant, à la Minoterie, à l’Auditorium et dans la salle de spectacle du Dancing (anciennement le Théâtre des Grésilles). Bref, partout dans la ville.

Retrouvez également les + du festival, avec des évènements un peu zinzins tels que le Bal costumé des enfants, qui permettra à vos p’tits bouts de danser grimés en leurs héros préférés, ou « La course des spectateurs·trice·s » qui appelle à la participation de bénévoles pour aider à la diffusion du festival. « Cette course permet aux spectateurs de s’engager différemment dans le festival en partageant et en accompagnant les personnes qui n’en ont pas forcément les moyens ; en achetant une place de spectacle pour quelqu’un par exemple » souligne Frédéric Seguette. Konik, de l’équipe Electro Risk, clôturera le festival le 2 avril à l’Auditorium en nous offrant une rave party, tout simplement. Une rave party à L’Audito…j’en suis.

Voici une vidéo teaser pour que vous ayez un petit aperçu :

Et cliquez ici si vous voulez accéder au programme plus en détails : https://art-danse.org/sites/art-danse.org/files/files/programme-ad-2022-web_final.pdf

Texte : Elena Pearl // Photo : Mireille Huguet