Vous le savez tous, les boîtes de nuit ont rouvertes. Ces lieux de débauche, que l’on aime ou que l’on déteste, où la danse et l’alcool côtoient sans vergogne les musiques de goûts douteux. Pour en faire la promo, vous pensez bien que les night-clubs ont réuni leurs meilleures équipes de communication visuelle pour mettre le plus beau flyer sur les réseaux sociaux. Pour certains, ça a bien raté. Entre les visuels foireux, les slogans ou encore ceux qui auraient leurs places dans les années 2000 : C’est une véritable boucherie. 

Le Koncept – Chalon sur Saône (71)

Les latinos c’est bien connu, ils boivent du spritz et dansent la salsa. Pour commencer, le spritz est italien. Les textes ne sont pas dans la même police, et sont mis n’importe comment sur l’image, c’est incroyable…Le « by » dans la com’, c’est complètement claqué. Ringard à souhait. Je donnerais un 2/10 pour l’effort d’avoir téléchargé Paint

Le Copacabana – Beaune (21)

Replonge au début des années 2000 grâce au Copa. Tektonik à gogo. Par où commencer. Les couleurs criardes, le vert néon qui fait mal aux yeux, et la tenue de la jeune femme. Des guêtres ? sérieux ? Mais ce vêtement n’existe plus depuis 20 ans ! Le pantacourt c’est pareil. On en parle des mitaines ? non ? ok. Si quelqu’un essayait de rentrer en boîte dans cette tenue là, il serait recalé direct par le videur. Je donnerais un 4/10 parce qu’au moins il y a de la cohérence dans les couleurs, ainsi qu’un peu de nostalgie de l’époque Tektonik. 

Le Koncept – Chalon sur Saône (71)

Tiens ! Revoilà Sandy ! Salut ! Je n’ai qu’une question pour ce flyer : qui danse comme ça ? Je veux bien admettre que personne n’a dansé depuis 2 ans mais tout de même. On dirait le carton d’invitation pour la boom de ma nièce de 8 ans fait sur Wordart. Les lignes de mouvements, la boule à facette, la brume, la couleur vomi des textes à gauche… Je donnerais quand même un 4/10 pour les effets spéciaux, merci pour l’effort. Mais qui est cette Sandy ?

L’EviDanse – St Clément (89)

Alors la nécessité de répéter 2 fois la même chose mais dans 2 langues différentes c’était nécessaire ? Si vous ne l’avez pas compris, ils sont de retour pour vous jouer un mauvais tour (+1 si vous avez la réf). Ce club +25 ans n’accepte que les hommes qui viennent avec des lunettes de soleil la nuit. Comme ça vous êtes sûrs d’attirer les jeunes femmes. C’est faux, vous n’obtiendrez de leur part que du mépris. Rien ne vous montre que c’est un club, on dirait seulement un club de rencontres, ou alors l’affiche d’un film d’action de série B avec un sous Chuck Norris genre Mickael Dudikoff. Les effets défragmentation de lumière sont dignes du Puy du fou. Mention spéciale aux styles de musique évoqués : Tout. Ce sera un 3/10 pour moi.

Le privilège – Nevers (58)

Est-ce une pochette de disque d’un groupe de pop à bonnet parisien ? De hardcore de washington D.C ? La sobriété on veut bien mais il nous faudrait un minimum d’informations. L’esthétique en elle même est présente, avec les tons noir et blanc, et parfois la sobriété vaut mieux qu’un flyer surchargé, mais là c’est tout de même limite. Je ne peux pas dire grand chose de plus car il n’y a pas de contenu, dommage. Ce sera donc un 5/10 pour celui-ci.

Le Calypso – Perrigny (39)

Alors là on en tient un bon. Premièrement, rien de mieux qu’une piste de danse vide pour attirer le chalant. Deuxièmement, quel est ce texte? Sommes-nous en train de lire un SMS du gérant de la boîte ? Troisièmement, la faute d’orthographe pique les yeux. Et quatrièmement, qui met “bises” dans un flyer pour la réouverture d’une boîte de nuit ? Cette affiche est claquée au sol. C’est un fail sur tous les aspects. On pourrait sortir un article juste en parlant du logo de l’établissement. Je donne la note respectable de 1/10. Bravo, vous êtes les vainqueurs.

Le QG club – Besançon (25)

Est-ce que vous avez réussi au premier coup d’oeil à comprendre ce qu’il y avait de marqué ? Parce que nous non. The place to be, c’est vraiment la phrase des darons lorsqu’ils parlent d’un endroit qu’ils kiffent. Avec la bombe de peinture à côté, la typographie rappelle le jeu Subway Surfeurs. Les couleurs sont moches et on ne comprend pas le rapport entre la fille et les plantes à côté, merci le QG pour l’effort on repassera.

La belle époque – Dijon (21)

La belle époque a tenté quelque chose, mais on ne sait toujours pas ce que c’est. Pour une soirée kitsch, ils ont fait exprès de faire une affiche moche, mais s’ils pensaient avoir dead ça, c’est un fail sur tous les points, ça vaut bien un 2/10.

Le Teasing – Besançon (25)

A Besançon, ils sont pas comme les autres, eux ils mettent des strass sur les lèvres, les lunettes et la casquette. C’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour voir, mais en tout cas ça doit briller sous la boule disco. En mode incognito mais toujours avec classe… Ou pas. On donne un 6/10 car on kiffe les strass.

Texte : Zoé Charrier // Photos : DR