La formation professionnelle Hip-Hop « espace de rue » recherche sa 2ème promo. Emmenée par L’Espace des Arts de Chalon, le Conservatoire du Grand Chalon et le Centre Régional des Arts de Rue et de l’Espace Public (CNAREP – Chalon dans la rue), c’est une des formations les plus solides de France en la matière.

Cette formation Hip-Hop « Espace de Rue » permet d’offrir aux jeunes de 18 ans et plus une formation spécialisée dans la danse Hip-Hop complète. En effet, les concerts et spectacles de Hip-Hop remplissent les salles et les festivals mais il y a très peu de reconnaissance pour cet art qui ne cesse pourtant de monter en puissance.

“Le Hip-Hop à Chalon-sur-Saône est une longue histoire qui dure depuis les années 80” nous raconte Jérémy Pirello, enseignant en Hip-Hop au Conservatoire du grand Chalon depuis 10 ans et responsable pédagogique de cette formation. « Aujourd’hui notre petit territoire est un exemple national sur les partenariats et échanges que nous mettons en place. D’autres acteurs de la culture Hip-Hop ont peine à croire qu’il soit possible d’avoir autant de liens et d’échanges avec la ville, le département, la scène nationale, le conservatoire régional, le CNAREP. Je pense qu’il est inutile d’en rajouter pour comprendre que Chalon-sur-Saône respire la culture Hip-Hop à plein poumons.”

Mais à qui est destinée cette formation ? “Les stagiaires sont des danseurs confirmés qui souhaitent se former et apprendre tout l’univers de la scène, de la posture d’interprète à la technique plus pointue”. Car l’autodidaxie était le seul moyen que les danseurs avaient pour se professionnaliser contrairement à la danse contemporaine ou même au ballet. En France, cet art manque de ressources pour ceux qui veulent en faire leur métier. Il n’y avait pas de cursus de danse Hip-Hop spécifique et complète ni de diplôme d’état reconnu jusqu’à récemment… Ça a toujours été un art respecté dans le milieu, car il y a beaucoup de valeurs d’échanges, de partage et de considération de l’autre. 

Nous travaillons aussi sur des pièces de théâtre avec l’apprentissage de textes que nous mettons en jeu. On dispose d’une formation musicale et de la rythmique corporelle afin d’affiner notre écoute et danser en conséquence.

Avec cet apprentissage, vous aurez ainsi le respect de la streetzer et des compagnies de danse, accessoirement. Mais la question est pourquoi est-ce que si peu de structures permettent la professionnalisation. “Nous avons participé à une étude et les sociologues qui ont travaillé sur ce projet ont recensé une trentaine de formations pro en France sur le Hip-Hop. Mais nous sommes actuellement la seule dans le domaine de l’interprétation et la scène à avoir ce pouvoir institutionnel.” nous dit Jérémy.

Cette formation n’est pas seulement de la danse comme on pourrait l’imaginer. Ce n’est pas un cours du soir une fois par semaine avec un gala à la fin de l’année devant les parents. Non, c’est une réelle formation permettant d’avoir un diplôme, de pouvoir intégrer une compagnie de danse ou même de fonder la vôtre. Parce que si vous réussissez à entrer dans le monde pro, il faut savoir dans quoi vous mettez les pieds. 10 stagiaires maximum seront pris pour assurer une bonne qualité d’apprentissage. Les statuts du métier de danseur, la gestion administrative d’une compagnie, la gestion de projet, tout ça est nécessaire pour construire votre projet d’avenir. En parallèle, des cours de danse, de la rythmique, de l’oralité, des apports éducatifs, différents ateliers sont proposés suivant vos compétences. 

Différents artistes souvent présents dans le coin et connus de la scène chalonnaise seront vos professeurs, donc bienvenue dans le monde pro où on fait de la qualité. Les artistes intervenants changent chaque année « en lien avec la saison établie par la scène nationale de l’espace des arts et de ceux invités par la Cie de danse Hip-Hop TSN (Tout Simplement Nous), d’autres peuvent être des artistes en résidence avec Chalon dans la rue via le CNAREP. C’est un atout de poids pour le réseau des jeunes danseuses et danseurs.”

Il n’y avait pas de cursus de danse Hip-Hop spécifique et complète ni de diplôme d’État reconnu jusqu’à récemment.

Si vous êtes un danseur qui se cherche encore, qui ne connaît pas sa spécificité, son identité, vous allez apprendre à sortir du lot. Le but final sera de présenter un projet que vous devrez créer tout au long de l’année accompagnés d’un tuteur.

On a discuté avec un ancien stagiaire de cette formation, Bastien Roux. Étant originaire de Chalon, il a vu cette formation se mettre en place et ayant encore des notions à apprendre, il lui semblait évident de continuer sur cette lancée. Il est maintenant confirmée en tant que danseur et fait partie du projet Breakstory avec Olivier Le François de la Compagnie Espace des sens. Cette année, le programme est légèrement différent de l’année dernière mais il a accepté de nous donner un exemple de semaine type pour que vous sachiez où vous allez. “Nous avons Jérémy qui nous permet d’aborder l’improvisation autant seul qu’en groupe ainsi que le perfectionnement et la mise en situation de certaines techniques de danse. Nous pratiquons à l’intérieur mais aussi hors des murs pour nous familiariser avec la rue (qui est le point de départ du mouvement Hip-Hop). Lorsque l’on a des créations à monter il nous fait des retours et nous accompagne en cas de besoins. Nous abordons aussi les danses académiques avec du classique et du contemporain 2 fois par semaine. Une journée entière est consacrée au développement personnel du danseur, ce qui permet de travailler les choses que l’on veut pour la suite. Un module théâtre est aussi mis en place pour nous permettre de travailler notre présence sur scène ainsi que la justesse de l’interprétation. Nous travaillons également sur des pièces de théâtre avec l’apprentissage de textes que nous mettons en jeu. On dispose d’une formation musicale et de la rythmique corporelle afin d’affiner notre écoute et danser en conséquence, nous faire découvrir différents artistes qui ont contribué à la culture Hip-Hop, apprendre à lire la musique.”

Les statuts du métier de danseur, la gestion administrative d’une compagnie, la gestion de projet, tout ça est nécessaire pour construire votre projet d’avenir.

Les épreuves d’admission auront lieu le 18/06, c’est pas pour des rigolos mais une réelle formation d’un an très complète donc soyez prêts à faire chauffer vos baskets, enfilez votre tenue de danse et lancez-vous.

La fin des inscriptions se fait le 13 mai donc ne tardez pas à aller vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous : https://conservatoire.legrandchalon.fr/pratiquer/formation-professionnelle-danseur-hip-hop-espace-de-rue

Texte : Zoé Charrier // Photo : DR