Le concert de rentrée de Lalalib ça vous avait manqué ? Il revient cette année le 26 août après 2 ans d’absence dû à quoi ? Au Covid, comme d’hab. C’est LE rendez-vous dijonnais de l’année à ne pas louper si vous voulez reprendre les cours ou le taff en étant rassasié de musique. Ça se passe place de la Libération et place du Théâtre, ça va être blindax et c’est gratos. On vous présente la prog détaillé ici, histoire de vous préparer comme il se doit.

En tête d’affiche, c’est le retour de La Femme, qui passera par Dijon, après avoir goûté aux joies d’une tournée américaine. La Femme, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est de la pop française scintillante mélangée à du rock 70s. Si vous voulez voir ce que ça donne en live pour vous préparer, un long métrage a même été créé pour lier les 16 titres de leur dernier album Paradigmes et ça défonce. Ils sont clairement next level et viendront mettre le feu sur la grand scène de la place de Libération.

Autre headliner ; le britannique Pete Doherty qui s’est allié avec le musicien français Frédéric Lo pour composer son dernier album The fantasy of poetry and crime. Si vous vous attendez à revivre vos meilleurs moments en slim devant The Libertines, c’est raté ! Ses chansons auraient bien plus leurs places dans un ancien film d’espionnage. C’est un changement pour le rockeur anglais qui nous invite à découvrir un univers plus intimiste. Au travers de sa poésie il nous parle de ses addictions et de ses pensées intimes. Et comme l’être humain est de nature intrusive, on adore savoir ses pensées avec sa musique.

Etienne De Crecy est un DJ pionnier électro et trip hop lyonnais qui viendra mettre tout le monde d’accord en fin de soirée. Figure iconique de la French Touch au côté de Daft Punk et Laurent Garnier, c’est un must see de ce concert de rentrée.

Keren Ann et le Quatuor Debussy amènera un vent de poésie et de plénitude dans l’ambiance électrique du concert de rentrée. Des ballades introspectives, comme un long travelling cinématographique sur l’amour. La voix envoutante de Keren Ann accompagnée de ce quatuor, nous régale. C’est un univers bleu, aquatique, extrêmement relax et doux.

Très soul et funky, The Buttshakers portent bien leur nom parce que vous n’aurez qu’une envie c’est de bouger votre boule au rythme de leur musique. Leur dernier album Sweet Revenge est un mélange de nappes psychédéliques qui viennent enrichir leur style soul.

Si vous kiffez, ce que l’on appelle désormais la « pop urbaine », sachez que vous serez aussi servi :

Révélée par The Voice, Poupie s’assume de plus en plus dans le monde de la musique pop. Après plusieurs EP et notamment un feat avec le rappeur Jul, elle sort son premier album Enfant Roi en 2021. Des morceaux pop, une voix rayée et une rythmique reggae, sa musique s’adapte à tous les moods

Chilla est une rappeuse féminine qui a un flow et une voix unique. Elle a commencé en faisant des covers et maintenant elle perce sur Planet Rap. Sensualité, amour, émotions, rap, chant, elle adapte son style suivant les EP qu’elle sort et sa voix colle avec tout. Son dernier clip Pas de limite va vous ambiancer un max.

Côté local, on retrouve la « crème de la crème », avec O?NI, le rappeur dijonnais qui a déjà fait la release party de son dernier album Who’s Bad à la Vapeur début 2022. C’est de la drip house bien vénère mais sur une instru qui déchire tout. 

Bigger c’est le groupe bisontin impossible à ne pas kiffer. Leur dernier album Myosotis est un album pop à guitare, enrichi de beaucoup de claviers. On y un retrouve un peu de brutalité, des touches orientales et de la sensualité qui nous fait vibrer. Classe.

Et enfin, Flaur, le duo dijonnais du moment. Entre guitare réverbérée et ambiance Sunshine, la voix haut perchée du chanteur et la vibe légèrement mélancolique, c’est la musique de l’été. Une ambiance à la The Weeknd version dijonnais qui chante en anglais de la pop soul indé mais toujours en finesse, ils nous régale. 

Texte : Zoé Charrier // Photo : DR