Le Festival Beaux Bagages c’est LE festival de l’année au Creusot. Partagé en 3 temps forts (Les Rugissantes, Les Escales Vagabondes et les Folles Escales) il officiera dans les rues de la ville tout l’été. Du 15 juillet au 27 août : des concerts, de l’art de rue, du cirque, feront vibrer le coeur de ville dans une ambiance festive et familiale. C’est les 10 ans du festival mais pour ceux qui ne le connaissent pas, prenons quelques lignes pour vous présenter les Beaux Bagages… En quelques chiffres, c’est pas moins d’une centaine d’artistes venant de toute la France, une cinquantaine de bénévoles, et une programmation qui ne vous laissera pas de marbre. 

La ville du Creusot, fleuron industrielle de la BFC, a imaginé un festival au centre ville afin de redynamiser la vie et l’engagement locale à travers un événement tourné notamment sur les arts de la rue. C’est l’événement de l’année tant attendu par les creusotins. Distribué en trois temps, il met les habitants à contribution et permet la rencontre entre public et artistes. 

« Ça crée du lien de l’épanouissement et tout se rejoint, les bénévoles, les artistes, la population, ça prend tout son sens ».

Les beaux bagages, c’est une invitation aux voyages avec des compagnies et des groupes qui viennent de tout horizons, pour les gens qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Vacances pour ceux qui restent, avec un programme des plus lèché. “C’était une volonté de la municipalité de vouloir qu’il se passe quelque chose de culturel et d’artistique pendant l’été pour ceux qui ne partaient pas en vacances. Et l’idée des beaux bagages vient de là. Moi je n’appelle pas ça un festival, je dirais plutôt que c’est plutôt une programmation estivale”, nous explique Philippe Berthaud, directeur des affaires culturelles de la ville du Creusot.

Du 15 au 17 juillet vous trouverez la première partie du festival appelé Les Rugissantes. Des spectacles à couper le souffle à tous les coins de rue, de la ville jusqu’aux jardins du château de la Verrerie. Et comme c’est les 10 ans du festival, quoi de mieux pour commencer qu’un spectacle sur le thème des anniversaires ? La Cie du Deuxième propose son spectacle Animaniversaire. Spécialistes des fêtes, les trois comédiens virent des situations de tous les jours à l’absurde en ratant tout ce qu’ils entreprennent. Qui n’a jamais vécu une situation embarrassante en foirant son sabrage de champagne ? 

©Charlotte de la Chenelière

Au total, 16 compagnies et 35 représentations pleines d’humour et de jovialité seront proposés sur 3 jours alors accrochez-vous, vous allez faire grand usage de vos zygomatiques. Pour Philippe, “Il y a une énergie qui est très particulière, tout est accessible, tu te promènes, il y a un spectacle qui est là tu t’arrêtes si t’en as envie…” Vous allez également faire le plein d’émotions avec des représentations sensationnelles comme lors du spectacle de Feu et d’Eau proposé par la Cie Doedel. Ces artistes jouent littéralement avec le feu. Et pas un cracheur de feu de festival ouachon, non, un vrai fat feu, des explosions, du métal rougeoyant par la chaleur et des artistes qui s’amusent avec.

©Jef Rabillon

Si vous n’êtes pas ébahis à la fin de ce spectacle, c’est que vous êtes flippant. N’oublions pas qu’il y a également beaucoup d’animations jeune public, avec Festijeux par exemple qui est un pro des jeux en bois, ou La tente D’Edgar qui fait partie de la Cie La Trappe à Ressorts qui jongle entre des tours de magie ratés et des vrais performances.

©La Trappe à Ressorts

Pour réunir tous ces artistes Philippe à ses petits secrets : “Comment je les ai choisis ça c’est toute mon histoire. J‘ai une histoire avec les arts de la rue depuis plus de 20 ans car j’étais co-directeur d’un grand festival des arts de rue en France qui s’appelle Vivacité. Après j’ai été directeur de la culture de Chalon et j’ai supervisé Chalon dans la rue avec Pedro Garcia à l’époque donc je suis né là-dedans. C’est mon univers. Les compagnies je les connais depuis plus de 20 ans. […] J’essaye de faire beaucoup de festivals pour voir ce qui est proposé, rencontrer les artistes là-bas sur place parce que c’est comme ça qu’il y a des projets”. nous explique Philippe Berthaud.

Ensuite, place aux Escales Vagabondes. Les compagnies se déplacent dans les quartiers et continuent de proposer des spectacles aux habitants tous les mardis pendant 4 semaines. Vous retrouverez par exemple la Cie Pol & Freddy, deux frères qui s’affrontent en jonglant lors de plusieurs événements sportifs. C’est sport, c’est fort. En alternance avec ces spectacles, du cinéma plein air est proposé tous les jeudis. Ces 4 films, choisis au préalable par le public, seront projetés au cœur de la ville toujours gratuitement. L’inclusion est le maître mot de ce festival. 

En effet, tout au long de l’année, des ateliers participatifs fidélisent les habitants, des plus jeunes aux moins jeunes. La Cie L’Homme Debout en est le parfait exemple. Les habitants, les bénévoles et les artistes créent une sculpture géante, une œuvre collective qui verra le jour en 2023. Tous ensemble ils travaillent main dans la main pour créer cette sculpture mécanique. Ça permet de créer un espace de rencontre et d’échange et c’est aussi le but de ce festival. “Le festival ne dure pas seulement les mois de juillet et août. Il dure toute l’année avec des compagnies qui viennent dans l’année répéter leurs spectacles, faire des résidences avec la population et qu’on retrouve sur le festival après. Ça crée du lien de l’épanouissement et tout se rejoint, les bénévoles, les artistes, la population, ça prend tout son sens”.

Et pour finir en beauté, place à la musique ! Les Folles Escales se dérouleront du 25 au 27 août à l’esplanade Duchêne. Des assos se regroupent  pour offrir au public un espace avec des ateliers, des stands, comme un petit village qui comprend aussi un marché. Tout le monde est réuni et vous pourrez manger du pâté, des grattons, boire du vin, de la bière, de la bonne bouffe quoi. Côté zik, ça va guincher rassure-toi. Y’aura les bisontins de Tekpaf , mais aussi La Brigade du Kiff, Cali (le retour) et Le Petit Bal de Poche, entre autres…

©DR

On essaye de renouer sur la rencontre, faire en sorte que les gens puissent se rencontrer au possible et s’il y a de la musique c’est encore mieux”. Cet été, passe par Le Creusot.

Pour plus de détails sur la programmation : https://lesbeauxbagages.fr/

Texte : Zoé Charrier // Image : DRVille du Creusot