La Cave à Musique à Mâcon ? Ça fait 30 ans que ça tourne grâce à l’asso Luciol. Et l’esprit des débuts est toujours là.

Didier Goiffon est arrivé à la Cave en 1997 pour son stage de fin d’études. Il n’en est jamais reparti et en est même devenu le directeur. « La Cave à Musique, c’est de la chaleur humaine, c’est une dimension associative qui a été conservée depuis les débuts et c’est important, c’est des relations humaines fortes aussi, et puis c’est festif quoi… « . C’est aussi 11 permanents, des bénévoles, des groupes qui répètent, des centaines qui sont venus jouer depuis le début sous la voûte en pierre de la salle de 400 places posée au centre de Mâcon, rue Boullay.

La guinguette du week-end dernier

D’abord partie sur des bases très rock, comme les trois quarts des salles dans les 90’s, La Cave s’est depuis ouverte aux autres styles et aussi aux spectacles jeune public, à l’image… Et comme sa labellisation SMAC l’entend, à la création, au développement des groupes locaux, à la médiation autour de la musique, etc…

« Le territoire n’est pas facile à travailler parce que Mâcon, c’est une petite ville, mais on a aussi la chance d’être proche de Chalon, Bourg-en-Bresse, Villefranche… Y’a tout un bassin de population et des publics qui se déplacent. En plus on bosse en « rezo » avec des salles comme La Péniche, la Tannerie à Bourg-en-Bresse ou le Moulin à Brainans » complète Didier.

Et les 10 prochaines années Didier ? « On a toujours su faire évoluer le lieu. On a investi la cour, on a monté une brasserie, le festival Luciol in the sky à Charnay… Les prochains objectifs c’est d’ouvrir d’autres salles, d’autres espaces de diffusion dans le lieu. Ce qui va améliorer l’accueil du public, et l’accueil technique aussi. Et on a aussi pour projet de faire des combats de chiens pour se faire du fric » (Non, ça c’est pas vrai, pour les chiens, c’est nous qui l’avons rajouté, mais sait-on jamais, ndlr).

JMPZ en shorty et chemises à fleurs pour l’occasion

En attendant, tout le mois d’octobre, c’est une avalanche de concerts sur Mâcon. Ça aurait dû se passer en février mais en février, on était encore dans les restrictions COVID… Oui, en février parce que le jour anniversaire de la Cave, c’est le 29 février. Donc on devrait compter tous les 4 ans, normalement…

Les festivités ont été lancées comme une bouteille de champagne contre un paquebot la semaine dernière avec la reformation des vieilles gloires de JMPZ ! Et aussi le retour des Fills Monkey. Autant vous dire que l’ambiance était folle.

D’ici la fin du mois, les gars de Mâcon seront encore là, avec l’orchestre de la balle, le Nikovska wonderful orchestra, ou le retour d’anciens de Semtazone ou Grand Kino…

Au milieu de tout ça ? Une boucherie. 30h de son sur 4 jours à partir du 20 octobre, une soirée jungle le 29 octobre (pas le style, la forêt!), le Jim Murple Memorial, Elyas Khan (qui était déjà là pour les 20 ans), Demi portion, du ska, de la pop, du rock, du hip hop, des spectacles jeunes publics, un spectacle du génie Marc Prépus, la bière produite dans la Cave à Zik dans tous les verres, du pur circuit court….

On se souvient des 10 ans et des 20 ans de la Cave à musique, qui avaient été des teufs incroyables… On remet ça tout ce mois d’octobre. (Oublie Octobre sobre…).


Longue vie à un des temples de la musique en BFC.

Texte : Chablis Wilson / Photos : La Cave à Musique