Il existe des festivals de l’oignon, du pique-nique ou de la bière avec l’Oktoberfest mais est-ce que tu connais le festival des soupes à Besac’ ? ça s’appelle, à juste titre, Bol Bol Bol et c’est proposé par les Ateliers Juste Ici – Bien Urbain ce samedi avec la première édition du festival place de l’Europe quartier Planoise qui va se transformer en cuisine géante, avec des activités en masse !

Ça fait 10 ans que les Ateliers Juste Ici et leur festival d’art dans (et avec) l’espace public Bien Urbain bosse pour transformer les rues de Besac’ en lieu d’expression avec des créations artistiques participatives avec les habitants. Et depuis 1 an, l’artiste sud-coréenne Ju Hyun Lee a rejoint l’équipe de Juste Ici et mène de nombreux ateliers créatifs et collectifs autour des végétaux et de l’alimentation.

Barbara Petitjean, la chargée de communication de Juste Ici, nous explique le projet : « Il y a vraiment cette idée d’animer l’espace public et de mettre en avant la diversité culturelle qui passe notamment par la nourriture. Là, on va faire de la place de l’Europe une cuisine géante avec différents événements pendant une journée ».

Ce nouveau festival des soupes s’intègre avec le taf de Bien Urbain car comme le dit Barbara : « l’idée était de continuer le travail avec Ju en ayant une scénographie totalement conçue autour des bols ». En fonction du pays ou de la culture d’où tu viens les bols pour la soupe varient : En Corée du Sud on utilise des bols alors qu’en France c’est plutôt des assiettes creuses. Ju va donc jouer avec ces formes de bols pour le décor de la place.

L’idée de cette première édition de Bol Bol Bol c’est aussi de faire le lien avec la sculpture de Ju « Maman La Plus Belle », qui est un assemblage de plantes aromatiques. Alors c’est vrai qu’elle a un peu morflé avec les sécheresses mais Barbara nous explique que « les gens pourront aller se servir dessus pour confectionner leurs soupes ». Elle présentera aussi ses bols géants en métal qui vont servir de séchoirs aux légumes pendant l’événement. Vous l’aurez compris, c’est complètement fifty shades of bol.

Organiser un moment rassembleur à l’automne autour de la soupe pour partager différentes expériences et recettes ça a du sens pour les Ateliers Juste Ici : « C’est lié à l’intime quelque part, car la soupe s’est aussi liée à l’enfance, à la famille et c’est en même temps quelque chose d’hyper commun pour tout le monde. » précise Barbara.

À partir de 14h, ce moment rassembleur se transforme en compet’ de soupes ! 18 équipes de cuisiniers amateurs vont s’affronter en mode Top Chef et tout le monde sera invité à les déguster puis à voter pour leurs soupes préférées. 3 prix sont à remporter : celle de la meilleure soupe, la plus belle et la plus originale. Un titre très convoité : « On va élire une star de la soupe pendant l’événement ; on a reçu les différentes recettes des équipes inscrites pour le concours et je suis très curieuse de goûter tout ça car y’a des recettes très originales ! On sent que les gens se donnent à fond en faisant des tests ». On espère secrètement que Muriel Bolle fera partie du jury #bernardlesinnocent

Pendant ce temps, tout un tas d’activités sous le signe des légumes sont mises en place en partenariat avec une flopée d’associations du quartier de Planoise. « Y’a un gros travail depuis plusieurs années de l’asso Juste Ici avec les partenaires de Planoise, on a vraiment réussi à créer des liens de confiance et de complicité. Il y a une belle dynamique. On sent que les gens ont envie de faire vivre ce quartier avec des événements ». (Il existe même un groupe Facebook « Planoise, j’aime mon quartier »). 

Au menu samedi sur la place : La Maison de Quartier de Planoise va proposer un loto des saveurs et un Memory autour des légumes. Avec l’asso’ RéCiDev tu vas pouvoir faire le bilan carbone de ce qu’il se trouve dans ton assiette comme le voyage parcouru de ton steak haché par exemple.  » À 14h, c’est grosse session cuisine pour tout le monde, où on va créer une soupe GÉANTE avec Miroirs du Monde, qu’on va ensuite manger ensemble bien sûr. Mais une soupe sans pain ou crouton, on peut le dire : c’est un peu triste, donc on fera du pain syrien et bosniaque avec l’asso’ Pari ». Le FabLab de Planoise sort de son local une installation sonore avec des légumes. En gros, tu pourras faire du son à base de légumes. Ça ne s’arrête pas là, on pourra voir le spectacle d’art de rue « Monument » du collectif Protocole, organisé par Les Deux Scènes. Et l’artiste Eric Von Osseler, un musicien sculpteur Belge proposera trois pauses musicales avec devine quoi… Des légumes ! « Il est unique en son genre. Ça sera aussi assez participatif car il va montrer aux gens comment il fait tout ce processus-là. » nous explique Barbara. 

Eric Van Osselaer, musicien, fabrique ses instruments a partir de legumes divers. Ici, il joue de la flute confectionnée a partir de carottes.

Cet événement qui lie cuisine dans l’espace public et animations créatives autour de l’alimentation et de l’environnement permet de partager d’une autre manière des moments de vie avec les habitants du quartier et de la ville. Barbara le rappelle, pour Juste Ici – Bien Urbain : « C’est important pour nous de travailler sur ce brassage de public et sur une approche plus sensible de l’espace urbain ». 

Texte et propos recueilli par Maïa // Photos : Nicolas Waltefaugle