Gliz, c’est les gars qui font du rock avec un banjo et un soubassophone en guise de basse. Gliz, c’est un peu Memphis/Détroit/La Nouvelle-Orléans sur le Doubs.


Le power trio Juraco-Bisontin sort un album le 18 novembre : Mass. On nous l’annonce comme « un mélange de grosse énergie rock et de bonnes rêveries », plein d’émotions et de paysages, mais aussi de testostérone. Un banjo bien sec, une batterie lancée comme un TGV Rhin-Rhône, un soubassophone qui groove, et nouveauté, un clavier farfisa qui vient napper tout ça. Ils nous sortent un titre et un clip pour nous allécher en attendant : Totem, une histoire de chasse à l’animal Totem en Méhari. Un Safari de colons tourné en Afrique, dans le Jura, la sécheresse ayant donné au coin des airs de désert du Kalahari. Une belle vidéo avec une belle patine à l’ancienne, comme dans leur musique. On aime. Et pas que nous, ils viennent d’être encensés par Tsugi et Rolling Stone (le magazine, pas le groupe).

Gliz sera à l’Escale de Migennes le 2 décembre, au Bœuf sur Le Toit de Lons le 3 décembre, à la Cave à Zik de Mâcon le 28 janvier, entre autres dates à travers la France. En attendant, vous pouvez aussi regarder l’Interview Bras de Fer que Sparse a fait d’eux pendant le festival Détonation en septembre dernier.

Texte : Chablis Winston / Photo : Jean-Charles Sexe