C’est le retour du festival Interactions et pour sa 4ème édition l’association CHKT va de nouveau faire trembler les murs du Cellier de Clairvaux à Dijon. Avec une prog’ pluridisciplinaire entre arts visuels et arts du spectacle, y’en aura pour tous les goûts du 14 au 18 février. Maintenant tu sais où traîner pour la Saint-Valentin.
Au programme : 5 jours d’interactions dans un monument historique où pas moins de 40 artistes locaux et nationaux nous attendent. Un cocktail explosif de performances live à base de concerts, de DJ sets, une giga expo’, des battles et des ateliers artistiques… En gros, de l’art sous toutes ses formes et pour tous les goûts, et c’est ça qu’on aime. CHKT répand l’amour où partage et échange sont les maîtres mots de ce festival avec encore une fois une programmation soignée. Frank qui fait parti du collectif le dit lui-même : « On essaie d’avoir une programmation avec des artistes locaux qu’on veut mettre en avant mais aussi des artistes nationaux ».
L’objectif reste le même : mêler la musique et les arts avec pour fil rouge une expo’ présente sur tout l’événement. « Cette année on a encore développé l’expo. Là, on a une douzaine d’artistes exposants en peinture, illustration et photo. Le but c’est que les gens puissent les rencontrer et échanger avec eux ». L’art va tellement imprégner les lieux que les murs seront habillés de tissu tendu puis mis en lumière les deux derniers jours avec de la projection par V Jing (de la projection visuelle synchronisée avec la musique, ndlr).
C’est pas compliqué ; Interactions c’est une soirée = une ambiance. Les hostilités commencent sous le signe de l’Afro World avec notamment Bamao Yendé, membre du label Boukan Records qui va dynamiter le dancefloor avec son afro-beat plus qu’électrique. Il prendra place juste après Fabzeu de Risk Party et Under Radaar, les homies de la journée. Frank précise l’importance de travailler avec des associations locales : « On veut aussi mettre en avant un peu tout le tissu associatif dijonnais avec qui on est en contact toute l’année ».
C’est pourquoi tout au long de ces 5 jours de festivités on retrouvera des groupes du coin. D’ailleurs ça enchaîne mercredi pour la soirée 100% reggae et la crème de la culture dub locale avec Skanky Yard et le soundsystem de Dubatriation, ou encore Mam Dem Up du coté de Besac’. Autant te dire que ça va skanker bien fort.
La formule reste donc la même, à une exception près comme nous l’explique Frank « sur les éditions précédentes la soirée du jeudi était plutôt pop-rock, cette fois-ci on a voulu faire une soirée soul et funk. » T’as bien lu, le jeudi laissera donc place à DJ Mala Latina en b2b avec Enaxela membres du Club Platinium ; un collectif de DJ dijonnaises issues de Blonde Platine, un projet à l’initiative de la Péniche Cancale. En parallèle, tu pourras mettre à l’épreuve tes skills en dessin lors d’une battle interactive avec l’asso’ Le Terium. Et Cee O Funk clôturera la soirée sur du boogie funk aux accents house psychédéliques.
L’avant-dernière soirée sera dédiée au Hip-hop, animée en partie par le CHKT Crew puis avec pour invité le rappeur Kéroué qui balancera ses meilleurs freestyles juste après une battle de beatbox : « C’est quelque chose qu’on avait déjà fait en Open Air à la Péniche Cancale. Ça va être intéressant car y’a des personnes qui viennent de toute la France ». Par exemple, ce n’est qu’autre que Bookie Blanco un des champions de France en la matière qui fera parti du jury. Y’aura du gros niveau, à tous les niveaux.
Pour clôturer cette petite semaine de bamboche, tu pourras t’initier aux musiques électroniques samedi après-midi puis te dandiner toute la soirée et avec Iatch, Ketbi et DJ Sub Aru membres incontournables du CHKT Crew pour des DJ sets house to techno.
Tu l’as compris, le festival Interactions c’est une semaine de régalade. Et Cherry on the cake : Si tu laisses un commentaire en bas de l’article on te file 2 places pour la soirée soul et funk le jeudi 16. Bim, cadeau.
Texte et propos recueillis : Maïa // Photos : Association CHKT