On a vu passer le classement « des villes où il fait bon vivre ». Oui le fameux classement du JDD.
Les chiffres sont tombés et ne font pas de bien à la petite guéguerre d’ego entre Dijon et Besançon. Résultats ? Dijon 20ème, et Besançon 226ème… Le grand écart. La gifle. Moi je vis à Dijon et c’est vrai que j’aime bien. Partout en France ça a une image pas glamour, mais je me dis « c’est mérité », c’est cool Dijon, je passe mon temps à le dire. Et après je réfléchis. Qu’est-ce que c’est ce classement tout pété ? Besançon le Mordor de la France ? Pourquoi ?

Alors, ça n’étonnera personne, il faut relativiser ce classement. Fort, fort. Déjà, qui fait ça ? Tout simplement « l’association des villes et villages où il fait bon vivre ». Rien d’officiel. Ils sortent le classement dans le JDD en mode coup de com’. Mais en fait leur taf, c’est de te vendre des stratégies de com’ pour ta ville. T’es dans le classement ? On peut t’accompagner… Business as usual.

Ensuite, les critères : On nous annonce 198 critères à base de chiffres de l’INSEE (inattaquables). Transports, sécurité, sports et loisirs, attractivité immobilière, etc… Cette année ils ont rajouté environnement comme critère. Modernes les types.

Mais alors que fait Besac à la 226ème place ? Avant-dernière des villes de + de 100 000 habitants ? Le fond du fond. Je vois pas… La circulation en bagnole qui est proprement dégueulasse à Besac ? Peut-être… Le bordel armé à Planoise ? Certainement aussi, mais bon, c’est pas Lagos non plus… Besac, c’est beau, y’a une rivière, des montagnes, les gens sont plus avenants qu’à Dijon (ne nous mentons pas. Je te dis ça je vis à Dijon, je sais de quoi je parle), les loyers sont pas très chers pour une ville de cette importance, belle offre culturelle, y’a du sport partout… Bref…

Pour finir sur le classement et pour prendre un exemple que même 1 million de critères, ça ne veut rien dire : Dans la catégorie moins de 2000 habitants, il y a 3 petites villes de Côte d’Or très fières d’être dans le top 50 : Ouges, Sennecey-lès-Dijon et Varois-et-Chaignot… Tu connais Sennecey-lès-Dijon ? Les portes de la plaine de Saône ? Je vais pas me moquer, moi-même j’ai grandi dans une zone pavillonnaire des portes de la plaine, mais c’est pas ce que je qualifierai de « ville où il fait bon vivre ». Y’a du brouillard toute la journée 6 mois dans l’année ! La seule descente que tu y trouves, c’est celle de ton garage… Alors si Sennecey c’est dans le top 50 des villes de moins de 2000 où il fait bon vivre, le reste de la France c’est le Mordor mon pote !

Senneceyplage

Ce classement, quand t’es bien classé « ville où il fait bon vivre », il te sert juste à voir des Parisiens débarquer et faire augmenter le prix de l’immobilier, c’est tout… Pas bon. Demandes aux Angevins qui sont premiers du classement depuis 3 ans, ils peuvent plus se loger !

Donc Besac devrait dire merci, parce qu’ils seront pas emmerdés au moins. On a demandé une réaction à la Ville de Besac, ils nous ont répondu poliment qu’ils s’en tamponnaient, et ils ont bien raison. Et Dijon ne devrait pas trop fanfaronner. 20e c’est pas ouf non plus. Tu fanfaronnes quand t’es sur le podium, pas quand t’es 20e. Et en plus ce serait bien de faire profil bas parce que je ne sais pas à qui ça profite des maisons de 100m2 à 500 000 balles à part aux promoteurs immobiliers.

Texte : Chablis Winston // Photo : © Gérard Maës