Après un premier EP « Une saison en enfance » le bisontin Nikola nous a balancé début mars « 20 hivers et 1 printemps ». Un nouvel EP de 6 titres où il exprime de nouveau son enfance mais cette fois avec un nouveau regard ; plus léger, enfin en paix avec lui-même. Décidément, Nikola a une obsession pour ses jeunes années et la nostalgie, en résulte deux EP qui constituent pour lui une sorte de diptyque.
Depuis qu’il est gamin Nikola se construit autour de la musique et l’écriture en solo. Avec des références musicales qui vont du rap à Brel ou Ferré. Il positionne sa musique entre chanson française, pop urbaine et rap pour une nouvel EP rempli d’influences diverses où il exprime nuances et contrastes.
Pour « 20 hivers et 1 printemps » il se fait kiffer en invitant trois artistes pour des collab’, dont le titre clipé « Filer le temps » en featuring avec son pote Achile. Un titre pop aux inspirations balkaniques issues de ses racines, évoquant l’acceptation du temps qui passe entre teufs et mélancolie. Un clip qui détourne les clichés bien mannish du hip-hop avec brio.
Accompagné par La Rodia, Les Inouïs du Printemps de Bourges, Nikola a même été finaliste de l’émission The Artist avec Nagui, le mec est on fire. À retrouver donc soon sur les scènes de BFC.
Texte : Maïa // Photos : Nikola