Comme on en prend plein la tronche en ce moment, l’Espace des Arts à Chalon nous propose mieux qu’une cure : le festival Les Utopiks. 11 jours à base de spectacles, de concerts, de danse, d’ateliers… Pour tous les goûts et tous les âges. T’as jusqu’au 7 avril pour prendre ta dose de good vibes. 

Pour bien débuter le printemps, l’Espace des Arts ouvre ses portes et habille son parvis pour nous accueillir pendant 11 jours. Aude Girod, directrice de la com’ nous détaille un peu plus les choses : « L’Espace des Arts se transforme sous la baguette de la scénographe Cécile Rolland et cette fois sur le parvis elle va installer de la scéno’, donc dès lors que tu arrives devant l’Espace des Arts tu pénètres dans l’univers utopique ». 

Pour cette nouvelle édition où « partage et joie » sont les maîtres-mots du festoche, l’Espace des Arts s’est associé à Olivier Letellier, dirlo des Tréteaux de France et un des maîtres du théâtre jeunesse. « On fait tout en concertation avec lui et on co-construit avec ses équipes. On est allé le chercher car on aime beaucoup son travail donc on lui a proposé de s’associer ensemble, du coup on a souhaité montrer toutes les pièces qu’il possède dans son répertoire. C’est également lui qui nous a présenté la scénographe et on a tout de suite aimé son univers ». nous précise Aude. 

Spectacle « La Tendresse » © Axelle de Russé

Le festoche « Les Utopiks » est associé au projet d’ouverture à la jeunesse de Nicolas Royer quand il est arrivé à la direction de l’Espace des Arts en 2020, mais t’inquiètes c’est aussi destiné aux moins jeunes puisque le festival s’adresse aux gens de 0 à 110 ans (la doyenne de Saône-et-Loire avait 110 ans, ndlr). Alors n’aie pas peur de kiffer des spectacles même si c’est à partir de 8 ans ! L’événement s’inscrit aussi dans la volonté de faire de l’Espace des Arts non pas uniquement une « salle de spectacle » mais un vrai lieu de vie où tu peux venir passer du temps. Comme l’explique Aude : « Dans cette optique d’ouverture à la jeunesse et de venir passer du temps, l’idée du festival est de transformer l’Espace des Arts comme une grande île aux jeunes, et à tout le monde finalement. L’idée était d’avoir un festival avec une programmation de spectacles accessibles pour les très jeunes à partir de 6 mois et d’avoir un festival de programmation, et non de création. »

Du théâtre d’objet et de récit, des performances participatives, du clown, de la danse, de la musique et des ateliers : le cocktail printanier idéal qui te fera voir la vie en rose. Comme le dit si bien Aude : « L’idée c’est qu’il y ait des spectacles payants et tous ces à-côtés gratuits et joyeux qui jalonnent le festival les mercredis et les week-ends dans cet objectif de venir passer du temps ». En gros, tu peux juste te pointer là-bas et te vautrer sur des coussins dans des cabanes et bouquiner, écouter des papys et mamies raconter des histoires, faire des constructions avec des cerceaux ou faire des parcours de lecture collective à voix haute dans une scénographie ingénieuse. « Nicolas voulait un festival où on pourrait faire des cabanes un peu partout et Cécile fait des cabanes à partir de matériaux inattendus donc ça matchait. On a apprécié son univers délicat, épuré et pop en même temps ».

© Kalimba

Tu peux même te joindre aux Happy Manif et à la boom électro PiXMiX Kids par Risk Party. Les Utopiks c’est aussi du sport puisque tu pourras participer à un concours de sphère-ball sur le parvis avec une coupe à ramener à la maison. Dimanche, c’est ciné-brunch avec un marathon Tex Avery en accès libre, pépère. « C’est vraiment ce truc de créer une bulle joyeuse et conviviale où tu peux vivre plein de choses et où on s’éclate tous ensemble ». 

Tu peux checker le programme ici.

Texte et propos recueillis par Maïa // Photo de une : © Espace des Arts