Le festival Prise de CirQ’ organisé par l’association CirQ’ônflex, c’est un rendez-vous tout simplement inévitable à Dijon ; tout simplement tes meilleurs souvenirs à l’Arquebuse. Cette année on se retrouve du 18 au 22 avril pour une première piste car oui, cette 15ème édition se déroule à nouveau en deux temps, et cette fois pour de bonnes raisons.
Après une édition 2022 scindée en deux parties pour causes sanitaires, cette année encore le festoche choisit de garder cette forme en deux escales. Cette première « piste » en avril présente une prog’ courte mais très classe puisque l’accent est mis sur des compagnies de la région BFC et des nouvelles créations en matière de cirque contemporain.
Depuis les débuts du festoche, la soirée d’ouverture appelée « Or Piste invite… » est dédiée aux écoles de cirque amateurs de BFC et qui aura lieu cette fois au Théâtre Mansart. Anne-Laure Léonard, chargée de communication et de l’action culturelle à CirQ’ônflex nous explique pourquoi l’asso tient à cet opening : « c’est un rendez-vous qui nous tient à cœur car c’est vraiment l’occasion de rassembler des jeunes de toute la région qui ont une passion commune mais aussi de montrer au public extérieur ce qu’il se passe dans les écoles de cirque. »
Le soutien et l’accompagnement de CirQ’ônflex passent également par la diffusion de compagnies locales. Pour cette 15ème édition, le festival accueille notamment deux compagnies dont la Cie La Migration qui dévoilera son nouveau spectacle acrobatique et d’équilibre « Woman Weave the Land » au Jardin de l’Arquebuse, un projet conçu par Marion Even ; une des directrices artistiques de la compagnie. Anne-Laure nous décrit davantage ce spectacle : « C’est un projet porté par une femme avec que des femmes sur scène qui traite de façon transversale de l’éco-féminisme. Plus visuellement, la compagnie a créé une structure en métal cinétique, qui est en mouvement avec des fils où cinq femmes vont évoluer dessus tout en se questionnant sur ce qu’est l’éco-féminisme. »
Le spectacle de jonglage « Time to Tell » au Théâtre Mansart fera office de clap de fin pour cette première piste du festival. « L’artiste sur scène raconte son parcours de vie et il se trouve qu’il est atteint d’une maladie génétique. Sans être dans le larmoyant, il explique comment il s’est construit avec sa maladie et comment il en est arrivé à évoluer dans sa carrière d’artiste. » détaille Anne-Laure.
Un mois d’avril qui s’annonce dense, avant la deuxième piste de Prise de Cirq’ qui aura lieu du 17 juin au 9 juillet et cette fois le festival investira complètement les rues de la métropole dijonnaise ! Jusque-là, le temps fort du festival avait pour habitude de poser son chapiteau dans le Jardin de l’Arquebuse. Cette fois, c’est à Fontaine d’Ouche, quartier d’habitations de CirQ’ônflex, qu’on retrouvera cette énorme tente cirée.
Breaking news : Anne-Laure nous confie qu’à terme, le festival serait déplacé entièrement en juin-juillet, pour s’assurer du beau temps d’une part mais aussi et surtout dans l’objectif de développer les spectacles dans l’espace public, notamment dans le quartier de Fontaine d’Ouche. « On a la volonté à terme de déplacer le festival en juin et juillet puisqu’en avril le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous. On avait quand même envie de garder cette petite fenêtre de programmation en avril car ça permet de faire des spectacles en salle et de convier les écoles de cirque de la région qui sont moins mobilisables en été. C’est pour ça que cette année on expérimente avec cette forme-ci. » nous précise-t-elle.
Tu peux checker la prog’ d’avril juste ici.
Texte et propos recueillis : Maïa // Photo : © Edouard Barra // Illustration : © Gino Pettinotti