Les Angivrades ça te parle ? Entre cirque, art vivant et musique, le festival Les Angivrades se remet en selle après quatre ans d’absence et pose son chapiteau en haute-patate jusqu’au 6 mai à Choye pour sa 8ème édition.
Les Angivrades, ça a commencé à Angivrey, petit village en Haute-Saône qu’Antoine Passard, batteur du groupe bisontin Bigger et chargé de la communication du festival, connaît depuis sa création en 2007 : « Des familles de circassiens du Cirque Plume sont venus habiter le village et ont impulsé une sorte d’ambiance nouvelle. Avec la mairie ils ont commencé à mettre en place des soirées dansantes, des spectacles puis est venue l’idée de monter ce festival » nous précise Antoine. Avec la volonté de dynamiser ce petit territoire, c’est une grande bande de potes qui chaperonne le festival et qui propose tous les deux ans depuis 2019 des éditions un peu partout dans ce coin de Franche-Comté.
Installé sur un terrain de foot, sous un chapiteau, les Angivrades c’est la totale, le menu entrée-plat-fromage et dessert avec du cirque contemporain comique et poétique, du spectacle vivant et des concerts de groupes locaux. On y retrouve des déjantés : Maggy Bolle et Didjier Corrèze, de la salsa avec Mazantas et LE rock avec Bigger ! « Ça nous fait marrer car la dernière fois qu’on a joué c’était au Zénith de Paris et là on va se retrouver sur un terrain de foot sous un chapiteau » balance Antoine en se marrant.
Depuis mardi le festival bat son plein et se clôturera samedi comme à son habitude avec une grande soirée cabaret, juste après le spectacle de rue du Collectif du Plateau. « On transforme le chapiteau en sorte de grande salle des fêtes où on invite les gens a s’asseoir à table. Entre chaque plats ils découvriront trois numéros de cirque contemporain avec de l’aérien, de l’acrobatique… Le tout animé par ce bon vieux Didjier Corrèze ». La soirée se terminera sur un bal dansant avec le groupe d’Angivrey Atouboudcham pour des reprises qualitatives de Dave ou encore de Joe Dassin… Un baluche où il faudra prévoir les malox© le lendemain pour éviter les aigreurs d’estomac #jesuisgaviscon.
Cette année, si tu veux profiter à fond de l’événement tu peux te pointer avec ta tente que tu pourras installer sur le terrain de foot, tel un bon vieux tifosi. Merci la Haute-Saône.
Texte et propos recueillis par Maïa // Photos : © Antoine Passard