Novosonic, c’est la tournée régionale des « groupes émergents » (groupe émergent c’est une expression de snob pour dire que c’est des groupes qui ont une petite réputation dans la région et qui ne demandent qu’à exploser).

Pour vous donner un exemple, l’an dernier c’est Diamond dogs qui a été repéré dans le festival (parce qu’il y a un jury et un gagnant pendant Novosonic). le groupe post/cold/rock dijonnais Diamond Dog qui a une tournée européenne assez incroyable en cette fin d’année…les années d’avant on avait eu Poltergeist ou encore Dirishu6…comme quoi Novosonic c’est un sacré tremplin.

Pour sa 20e édition, encore une fois, le festival se trimballe dans la Région pour finir en apothéose sur le Campus de Dijon à l’Atheneum le 21 septembre. D’ailleurs ça joue sur les campus universitaires la plupart du temps. Histoire de faire comprendre aux étudiants que non, y’a pas « rien à faire ».

Ça commence à Auxerre le 12 septembre (ok c’était hier soir…), puis Nevers le 13 (ce soir !), Chalon le 14. On enchaîne avec Mâcon le 19, Le Creusot le 20 et donc Dijon le 21 septembre.

La tournée, on y retrouve Gaettson, l’éléctroniste dijonnais qui s’apprête à sortir un EP dont on vous parlera sur Sparse, on aura aussi Cutting corners, le duo guitare batterie garage Punk, puis Loman, l’Auxerois sensible qui s’est fait remarqué lors des inouïs du Printemps de Bourges, et enfin le rappeur LBD.

Pour le final à Dijon, on ajoute les Beach Moonsters (oui, les rois de la surf music en BFC -photo), Blue Orchid qui reviennent casser la scène (photo de couv), King Cau, la nouvelle sensation du garage Bourguignon, le shoegaze de Postgazer, et Matsutaké, le groupe bisontin autours de Zerolex dont on vous a parlé cet été.

C’est gratos dans toute la Région, y’a de la qualité, différents styles, des groupes que Sparse suit et apprécie. D’ailleurs Sparse sera là pour mettre du son pour la date à Dijon. Par contre, du côté de l’orga, on a visiblement pas compris que ça fait 7 ans que la Région , c’est Bourgogne + Franche Comté. Va falloir aller traîner du côté de la Franche Comté les gars…A mon avis c’est dû au fait que les 2 universités n’arrivent pas à bien travailler ensemble…Faites un effort bordel ! Arrêtez vos embrouilles de chapelles. C’est ridicule. Bref…on a une belle tournée Novosonic…en Bourgogne et c’est déjà pas si mal.

Texte : Chablis Winston // Photo : Vincent Arbelet