Animé par des prods à la fois douces et rythmées, transcendantes et ordinaires, le rap et ses textes poétiques s’imposent dans beaucoup d’esprits comme révélateur et omniprésent. Ainsi, la SMAC du pays de Montbéliard fait honneur à cet aspect des musiques actuelles en invitant le renouveau de la scène rap, B.B. Jacques et Akira (No Face).
B.B. Jacques, c’est surement la révélation rap de l’année 2022 avec son album Poésie d’une Pulsion. Originaire de région parisienne, il porte souvent avec lui la morosité de la grande ville, autant dans sa misère que dans sa solitude. Mais sa musique se tiens au dessus de tout cela, comme un guide pour lui dans son avancé vers le succès – qu’il rencontre déjà – comme le montre notamment son feat avec le mythique Oxmo Puccino.
Akira (No Face), c’est un paradoxe en lui même. Masqué mais prêt à nous laisser découvrir les profondeurs de son âme à travers ses textes et sa musique. À la fois bling bling et tout à fait authentique, Akira s’impose dans un style nécessaire dont on veut toujours plus.
Alors ? Tu mets juste ton commentaire et tu participes !
Texte : Emma Sko // Photo : Arne & Lucas Sobrido