Une soirée qui promet de faire bouger ton corps fiévreux ce samedi soir (28/10). The place to be c’est l’Oppidum de Champagnole (39), pour bouger frénétiquement avec Nadamas, groupe populaire et festif natif de BFC, et MPL venus de Grenoble avec leur musique pop-electro-rock assez indéfinissable… Les deux groupes, quoique stylistiquement très différents, promettent un moment de sport intense, attention aux courbatures.

MPL, anciennement Ma Pauvre Lucette, c’est 5 amis grenoblois qui forment ce groupe caméléon depuis 2012. Ils empruntent à la pop, à l’électro, au rock, à des mélodies caribéennes, africaines… bref ça prend un peu de partout pour former des mélodies entrainantes, entêtantes sur lesquelles tu peux pas t’empêcher de te balancer en rythme. Par-dessus, des textes poétiques, souvent chantés, parfois parlés. Les métaphores s’enchainent pour nous partager un peu de leur intimité, de leurs pensées. Fais gaffe, parce que ça peut être dur de s’arrêter quand on goûte à leur énergie en live…

Nadamas, c’est direct issu de la Franche-Comté, et ça rappel le terroir. Attention, le bon terroir, le côté musique populaire, bal musette. La formation est bien orchestrée, la guitare accompagne le traditionnel accordéon, rythmé par la contrebasse et la batterie. Ça te donnes une de ses envie de danser ! Ça te donnes instantanément le sourire, et t’as envie de faire tourner ton ou ta partenaire sous les guirlandes du village. Les textes reviennent aux bases de la chanson française, ce sont de vraies histoires qui se terminent souvent par une morale engagée. Malgré le froid automnal, t’auras l’impression de vivre une douce et entrainante soirée d’été.

Commentes vite pour gagner tes places !

Texte: Emma Sko // Photo : Anne-Laure Etienne