Prépare-toi pour une soirée blues & soul qui transformera La Cave à Musique en un club tout droit sorti des années 60, sombre et plongé dans une atmosphère enfumée sur un riff de guitare. En tout cas c’est le programme préparé par l’ensemble White Feet – Nasser Ben Dadoo, et le groupe américain Eddie 9V, ce vendredi 27 octobre à Mâcon.

White Feet, c’est la dernière formation blues de Nasser Ben Dadoo. Un ensemble dont les mélodies vous donnerons l’impression de prendre la route du Mississipi, les fenêtres ouvertes et les yeux sur l’horizon. Le spleen du blues est là, mais sans jamais prendre le pas sur la grâce des accords de guitare qui se marient doucement avec le doux rythme des touches martelées du pianos. Les textes sont en anglais, aussi allusifs que peut se le permettre le marseillais des quartiers nord qui les écrits. Un blues du sud qui s’invite pour réchauffer la BFC.

Eddie 9V, pour 9 volt, ça nous arrive tout droit de Macon. Et non, ce n’est pas un groupe local qu’accueille La Cave à Musique, puisqu’ils viennent bien de Macon (t’entends l’accent cette fois ?), en Géorgie. C’est d’Atlanta que vient le leader, chanteur et guitariste. Un blues & soul à la fois moderne et anachronique. Un son authentique qui te transporte dans le sud des Etats-Unis, avec cette « vieille âme », comme il se qualifie lui-même, et qui semble effectivement sortir plutôt des sixties plutôt que du 21e siècle.

Lâche ton meilleur com pour tenter de gagner tes places !

Texte : Emma Sko // Photo : DR