Prépare ton meilleur make-up de zombie, c’est Halloween au cinéma Cap Vert à Quétigny. Et ce 31/10, c’est Georges A. Romero qui est à l’honneur à partir de 17h30 pour trois projections horrifiques. On part dans un ordre tout à fais antichronologique, et ça commencera donc avec Le jour des morts-vivants (1985)à 17h30, puis à 19h45 ça projettera Zombie (1978) et enfin, pour les plus courageux, à 22h15 ça enchainera avec La nuit des morts-vivants (1968). Toutes les projections seront en VOSTFR, of course.

Le jour des morts-vivants, c’est le dernier film de la trilogie des morts-vivants, sorti en 1985. Synopsis assez simple, le monde est envahi par une épidémie de morts-vivants, seul deux petits groupes, des militaires et des scientifiques, survivent dans un silo à missile enfouis sous terre… Qui l’emportera entre volonté d’éradication pure et simple des sujets et volonté d’éradication de l’épidémie ? Prépares tes cris, et assiste une nouvelles fois aux constats effrayants de Romero sur l’humanité…

Zombie, le plus célèbre de la trilogie,c’est le sommet du gore, entre les morsures qui transmettent l’épidémie des morts-vivants et balles tirées dans la tête de ceux-ci. les cerveaux qui explosent, le sang recouvre l’écran… bref c’est le préféré de beaucoup d’amateurs d’horreur explosive et frontale. Encore une fois, on part sur un huis clôt. Alors que l’épidémie de zombie se propage de manière incontrôlable sur le monde, nos quatre protagonistes s’enfuient à bord d’un hélicoptère, avant d’élire domicile dans un centre commercial, dans lequel ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour se protéger des zombies qui rodent. Sans jamais se contenter de l’horreur, Romero nous parle aussi de consommation, de libre arbitre et, toujours, d’humanité.

La nuit des morts-vivants, premier film de zombie de Romero. On ressent d’ailleurs qu’il semble un peu plus fabriqué de brics et de brocs que les deux suivants. Même si l’invasion des morts-vivants arrive peut-être de manière plus fluide, on est tout de suite baignés dans l’horreur et le malaise. Barbra et son frère Johnny vont se recueillir sur la tombe d’un proche lorsqu’ils sont attaqués par un homme étrange et inquiétant… C’est peut-être les seuls indices nécessaires et tu verras par toi-même la suite. Sorti en 1968, alors que le Nouvel Hollywood s’installe doucement, il arrive comme une explosion inattendue. Romero braque la banque cinématographique avec ce film qui remet en question les codes établis du cinéma d’horreur. La mise en scène énergique laisse tout de même assez de place au réalisateur pour nous donner plusieurs pistes de lectures sur l’engagement derrière le film.

Allez, lâche ton commentaire pour assister à ce massacre !

Texte : Emma Sko // Photo : DR