Direction Besançon ce jeudi 16 novembre pour une soirée aux sonorités bordéliques, entre pop/rock/grunge/électro… On galère à essayer de faire rentrer dans des cases deux groupes qui consacrent leur temps à exploser ces catégories. L’un comme l’autre, ils revendiquent une liberté dans la création, un mélange des genres digne du ciné et une esthétique bien tranchée : c’est Forever Pavot et Léaud, à retrouver à L’Antonnoir à partir de 20h30.

Quintette formé en 2012 autour de son leader Emile Sornin, Forever Pavot explore sans limites les styles et genres. Parfois décrit comme du rock progressif mêlé à de la pop, le projet se caractérise plutôt par son incapacité à rentrer dans les cases. On peut accorder les adjectifs « expérimental » ou encore « psychédélique » pour décrire les expériences musicales et visuelles – à travers des clips particulièrement travaillés – tentées par le groupe. Cette année, ils nous ont sorti leur 3e album, L’Idiophone. Toujours fidèle à la liberté de faire ce qui leur plait, on retrouve des morceaux d’histoires, des expérimentations sonores, des clips déments… Bref c’est les déjantés Forever Pavot.

Fred Morel, artiste associé à la SMAC de Besançon, La Rodia, crée la formation Léaud à l’occasion d’une résidence artistique dans la salle. L’envie ? Créer des sons avec un peu de tout, en s’inspirant des nombreux concerts qu’il a été voir à Besac. Du coup, on obtient un groupe label BFC, où les 5 membres apportent chacun singularités et nouveautés. Avec leur 6e membre honoraire, le plasticien Theo Debut, ils nous ont déjà lâché un clip en stop-motion qui élabore l’esthétique du groupe. Une formation qui se définit comme faisant de la « chanson française grunge hardcore façon disco punk sur fond de techno dégueu », en gros un beau bordel à partager en live !

Lâche ton meilleur comm’ pour tenter de gagner des places !

Texte : Emma Sko // Photo : Antoine Magnien